Comment trouver l’équilibre entre vie de famille et vie professionnelle après le télétravail obligatoire ?

Découvre dans cet article comment retrouver ton quotidien au bureau avec entrain et comment concilier famille et travail. 

Encore considéré comme une exception il y a quelques années, le télétravail est devenu notre quotidien avec la pandémie. Pour beaucoup, cela a représenté un grand changement. L’obligation de travailler à domicile est désormais levée, ce qui ne signifie toutefois pas que le travail à distance a complètement disparu. Les deux dernières années nous ont montré les avantages et les inconvénients du télétravail. D’une part, il constitue un avantage majeur pour concilier vie de famille et vie professionnelle. D’une part, il constitue un avantage majeur pour concilier vie de famille et vie professionnelle. D’autre part, un certain nombre de collaborateurs vit seul et regrette particulièrement le contact social au bureau. Travailler dans les locaux de l’entreprise est également important pour forger l’esprit d’équipe.  

Conclusion : c’est le mélange qui fait toute la différence. La combinaison parfaite entre le télétravail et le travail au bureau varie d’un collaborateur à l’autre. C’est pourquoi il est important pour les employeurs de tenir compte des besoins individuels des membres de leur personnel afin qu’aucun aspect ne soit négligé. 

Mon parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée 

« Work-life balance » : une notion très répandue dans le monde du travail. Mais qu’est-ce que cela signifie et comment atteindre le parfait équilibre entre vie de famille et vie professionnelle ? 

L’« équilibre vie privée-vie professionnelle » peut se définir comme une situation dans laquelle la vie de famille et la vie professionnelle sont en harmonie. Une définition simple qui n’est malheureusement pas aussi facile à mettre en œuvre. Tu trouveras ici quelques conseils pour mieux parvenir à cet équilibre  :

  • Définis clairement tes horaires de travail et évite d’être joignable après le travail ou pendant tes jours de congé, ou alors seulement en cas d’urgence. 
  • Déconnecte-toi totalement pendant tes vacances pour faire le plein d’énergie, autrement dit ne consulte pas non plus « rapidement » tes e-mails. 
  • Planifie tes pauses en début de journée. 
  • Un principe éprouvé : bois suffisamment d’eau et aère régulièrement. 
  • Pour travailler de manière efficace et concentrée, applique la méthode Pomodoro (en allemand). 
  • Fixe des limites claires avec tes collaborateurs et tes supérieurs. 
  • Si tu travailles à domicile, aménage un bureau séparé afin de délimiter clairement ton espace de travail de ta vie privée.

Être joignable en permanence empêche de bien se reposer. Cela conduit à l’épuisement, lequel peut entraîner des conséquences à long terme et parfois même mener à un burnout. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie familiale devrait avoir pour effet que l’on ne travaille pas plus longtemps ou plus, mais plus intelligemment et plus efficacement. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée consiste donc avant tout à concilier les deux. Un thème dont profawo se préoccupe depuis des années. « Pour moi, conciliation signifie répondre à mes attentes, tant au travail qu’en famille. » Sandra Gurtner-Oesch, directrice profawo Berne.  

 Dans l’interview avec Sandra Gurtner-Oesch, tu en apprendras davantage sur le thème de la «Conciliation : nouvelle formule !».

Vers l'interview 

 
Retour au blog

Articles associés

La BNS accorde une grande importance à l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de ses employés

Entretien avec Katrin Giger - Banque nationale Suisse En 1998, lorsque la France a remporté la...

Mon enfant entre à l’école enfantine : comment faire pour que cette étape se passe bien ?

Il reste encore du temps avant la rentrée à l’école enfantine en août. Profitez-en pour repenser la...

En route dans la fôret

Le lutin Gwunderfitz est en forêt même par temps de pluie C’est mardi et nous sommes en forêtPar...