Télétravail ou bureau ? La bonne manière d’agir pour les employeurs

Ces deux dernières années, on a pu constater que le travail à domicile pouvait tout à fait fonctionner. Maintenant que les mesures liées au coronavirus ont été levées, de nombreux employeurs se rendent compte que leurs collaborateurs rechignent à revenir au bureau. Que puis-je faire en tant qu’employeur ? Comment dois-je adapter mon style de management pour que mes collaborateurs aient à nouveau envie de venir au bureau ?  

De nombreux collaborateurs sont confrontés à des défis qu’ils n’avaient encore jamais rencontrés au travail avant la pandémie. Certains collaborateurs travaillant dans des bureaux en open space manquent désormais de calme et peuvent se sentir dérangés ou se laisser distraire lorsque quelqu’un parle au téléphone à proximité. D’autres encore regrettent leur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale (voir l’article de blog « Équilibre entre vie de famille et vie professionnelle  »), qu’ils ne parviennent pas à retrouver de manière aussi idéale que lorsqu’ils travaillaient à la maison. 

Que puis-je faire en tant qu’employeur ou cadre pour que mes collaborateurs reviennent au bureau avec plaisir ?  

  • Continuer à offrir la possibilité de faire du télétravail : une étude de l’institut Fraunhofer montre que 42 % des cadres interrogés prévoient déjà d’élargir durablement la possibilité de travailler depuis son domicile. Avant la pandémie, ce chiffre n’était que de 12 %. 
  • Nouveaux concepts et modèles de travail durables : pour que le travail à distance continue à fonctionner, il est essentiel que les cadres organisent différemment la structure de l’entreprise afin de garantir que tous les collaborateurs soient occupés de manière optimale, qu’ils travaillent à domicile ou sur place. 
  • Motiver les collaborateurs et leur faire confiance : la gestion à une telle distance exige de nouvelles compétences et capacités de la part du management. Il est en outre judicieux de définir de nouveaux processus adaptés au télétravail et d’adopter un style de direction basé sur la confiance et la motivation. 

Le télétravail ne présente pas seulement des avantages pour les employés, les employeurs peuvent eux aussi en bénéficier de différentes manières : 

  • Des postes de travail partagés : si beaucoup de mes collaborateurs travaillent depuis leur domicile, on peut par exemple louer des locaux plus petits et réduire ainsi les frais de loyer. De plus, les collaborateurs n’ont plus besoin d’avoir chacun leur propre poste de travail entièrement équipé, ils peuvent partager leur poste.  
  • Un marché du travail plus large : la possibilité de travailler depuis n’importe où dans le monde offre bien sûr à l’employeur l’avantage de pouvoir engager de nouveaux collaborateurs compétents dans le monde entier.  
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie familiale : l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale de mes collaborateurs s’améliore durablement, car la flexibilité en termes de lieu et d’horaires permet de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. (Pour en savoir plus, voir l’article de blog Équilibre entre vie de famille et vie professionnelle) 
  • Climat : le télétravail permet de réduire les déplacements professionnels et donc l’empreinte carbone des pendulaires, ce qui a un effet positif durable sur l’environnement.  

Voici nos recommandations afin que les collaborateurs reviennent au bureau avec plaisir tout en préservant leur équilibre entre vie de famille et vie professionnelle : 

  • Tout est une affaire de dosage : un bon compromis entre travail à domicile et au bureau a un impact positif sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, et prévient l’isolement. De plus, il permet un échange régulier entre les collaborateurs et leurs supérieurs.  
  • Activités communes : les réunions en ligne ne sauraient rivaliser avec les contacts humains « hors ligne ». Le rôle des dirigeants est donc d’organiser des rencontres telles que des événements de team building, des repas d’entreprise/de Noël ou d’autres événements d’entreprise afin de renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs et d’accroître ainsi leur motivation. 
  • Définir le personnel présent sur place : l’employeur doit savoir quels collaborateurs sont en télétravail et quels jours. Il peut ainsi s’assurer qu’il y a toujours des collaborateurs au bureau, mais que personne ne s’y retrouve seul et ne se sente donc isolé. 
  • Formation des collaborateurs : la numérisation offre de nombreuses possibilités de former les collaborateurs dans certains domaines depuis chez eux. Les collaborateurs peuvent suivre diverses formations en ligne au rythme qui leur convient. En particulier, les entreprises qui introduisent fréquemment de nouveaux outils informatiques peuvent ainsi s’assurer que tous leurs collaborateurs savent comment les utiliser. 
Retour au blog

Articles associés

Le système de modules care & co

En tant qu’employeur·se, comment aidez-vous votre personnel à concilier travail et tâches...

Rentrée scolaire : Ce que vous pouvez faire en tant que supérieur hiérarchique

Défi et opportunité. L'entrée à l'école est donc une situation win-win - pour les employés et pour...

Balance ou blending ? Comparaison de deux modèles de travail

Sous l’influence de la numérisation, de la tendance à plus de flexibilité et de mobilité et des...