Marché du travail : arrivé au nouvel âge du travail

Les modèles de travail flexibles continuent de gagner en importance, tandis que les niveaux de revenus et le statut perdent de leur pertinence. Au contraire, des valeurs telles que le sens des tâches effectuées, les opportunités créatives et la compatibilité entre la vie de famille et le travail passent au premier plan.

La pénurie de main-d’œuvre est un défi majeur pour les entreprises, et les baby-boomers ne sont pas encore tous partis à la retraite, par conséquent la pénurie va encore s’aggraver. Pour attirer les meilleurs talents, les entreprises doivent être attractives et compétitives. C’est là que la « proposition de valeur employeur » (PVE) entre en jeu. Il s’agit des avantages uniques et des valeurs ajoutées, voire de la promesse que les entreprises font à leurs employé·es potentiel·les et actuel·les pour les attirer, les motiver et les retenir à long terme. Les éléments de la proposition de valeur de l’employeur peuvent être divers et adaptés aux besoins et désirs individuels des employé·es, tels que :

  1. équilibre entre vie professionnelle et vie privée : l’entreprise propose des horaires de travail flexibles, des options de travail à distance ou d’autres mesures visant à promouvoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  2. perpectives d’évolution : la formation continue, les programmes de formation ou les possibilités de promotion sont proposés pour soutenir l’évolution professionnelle des employées.
  3. culture d’entreprise : une culture d’entreprise positive et solidaire qui encourage le travail d’équipe, la collaboration et une communication ouverte peut être un aspect attrayant.
  4. rémunération et avantages : une rémunération compétitive et des avantages tels que des régimes de retraite proposés par l’entreprise, des soins de santé ou des réductions pour les employé·es peuvent également faire partie de la PVE.
  5. valeur du travail : l’entreprise met tout en œuvre pour que les employé·es puissent effectuer un travail sensé et utile pour la société ou les clients.
  6. environnement de travail et équipement : des lieux de travail modernes et bien équipés, offrant un environnement de travail agréable et productif, peuvent constituer un facteur d’attractivité.
  7. diversité et inclusion : une entreprise qui promeut la diversité et l’inclusion et crée une culture de travail inclusive peut être perçue comme un employeur attrayant.
  8. responsabilité sociale de l’entreprise : l’entreprise s’engage dans des projets sociaux ou environnementaux et contribue ainsi au bien commun.

Les entreprises doivent donc montrer clairement la valeur ajoutée qu’elles peuvent offrir à leur personnel. Les formes modernes de travail, la valeur du travail, une forte culture d’équipe et des horaires de travail flexibles sont des facteurs de bien-être de tout premier rang. L’adhésion à profawo s’inscrit aisément dans cette liste. Que quelqu’un recherche plutôt un équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou qu’il veuille mélanger les deux, profawo s’adapte avec souplesse aux différents besoins et offre des services sur mesure aux employé·es de ses entreprises membres.

L’évolution du monde du travail oblige les entreprises à repenser la fidélisation et le recrutement de leur personnel. Il ne suffit plus d’offrir un salaire attractif. Il s’agit plutôt de créer un environnement qui réponde aux besoins et aux désirs individuels des employé·es. La flexibilité, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la possibilité de faire un travail utile sont des facteurs essentiels pour attirer et retenir les talents à long terme, tout autant qu’une marque employeur forte et une bonne culture d’entreprise. Les entreprises doivent communiquer clairement leurs valeurs et leurs objectifs et veiller à ce qu’ils soient mis en pratique dans le travail quotidien. Il est donc essentiel de se concentrer sur le bien-être du personnel et de créer un environnement de travail positif.

Comment vous positionnez-vous sur ce sujet ? Des améliorations sont-elles nécessaires selon vous ?
Renseignez-vous et prenez rendez-vous sans tarder avec l’une de nos directrices générales.

En savoir plus sur l’adhésion

Ou bien vous vous rendez compte que vous avez besoin d’aide dans ce domaine ? Nous vous recommandons de devenir membre de profawo sans tarder. Vous pourriez ainsi augmenter votre attractivité en tant qu’employeur sans trop d’efforts et attirer les meilleurs talents.

Vous avez encore des questions ? Prenez rendez-vous en cliquant ici

Retour au blog

Articles associés

Le travail à temps partiel au niveau de la direction est impossible !

C'est ce qu'on disait jadis… Beaucoup de choses ont changé depuis le Covid-19. Mais trop de PME ont...

Balance ou blending ? Comparaison de deux modèles de travail

Sous l’influence de la numérisation, de la tendance à plus de flexibilité et de mobilité et des...

Travailler et prendre soin de ses proches ? Pas facile !

Elle travaille à temps partiel, fait le ménage et s’occupe des enfants. Lui, il travaille à temps...