Sous l’influence de la numérisation, de la tendance à plus de flexibilité et de mobilité et des valeurs des générations Y et Z, la conception du travail est en train de changer fondamentalement. La société de performance rationnelle de l’ère industrielle (avec des heures supplémentaires, une pression concurrentielle et des heures de présence fixes) s’est avérée non viable. Divers nouveaux modèles de travail se sont rapidement imposés, notamment grâce à la pandémie de Covid-19.
Les valeurs telles que le revenu ou le statut social sont moins importantes pour les nouvelles générations. Pour elles, les facteurs tels que le sens, les possibilités d’organisation et la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée sont des valeurs importantes qu’un employeur doit pouvoir assurer.
Le terme work-life balance est depuis longtemps sur toutes les lèvres et fait déjà partie du vocabulaire standard des RH. Dans cet équilibre, la vie privée et la vie professionnelle sont clairement séparées. Dans ce contexte, le « balance » doit être compris comme un équilibre. En bref, il s’agit donc de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Grâce à une séparation plus claire, et donc plus stricte, entre vie professionnelle et vie privée, les collaborateur·trices ont le sentiment d’avoir plus de possibilités et de contrôle sur leur vie. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée crée également un meilleur équilibre au travail, ce qui a toute son importance pour lutter contre le stress.
Un autre effet positif est que lorsque les collaborateur·trices sont moins stressé·es, ils sont moins malades et donc moins absents. C’est particulièrement important en cette période de pénurie de personnel qualifié et d’augmentation des arrêts maladie pour raisons psychiques.
Le modèle d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée offre entre autres les avantages suivants :
Alors que le modèle de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée présente des avantages, ce modèle comporte également certains inconvénients :
Contrairement à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le work-life blending ne sépare pas la vie privée de la vie professionnelle, mais les mélange. Les délimitations et les domaines clairs sont supprimés et le travail et la vie privée fusionnent. Par exemple, des travaux sont également effectués pendant le temps libre, le soir devant la télévision sur le canapé, parce qu’une bonne idée vient de germer. Grâce à cette flexibilité au travail, il est possible d’honorer sans problème des rendez-vous privés tout au long de la journée, comme un rendez-vous chez le garagiste ou à la banque.
Tant que le modèle de work-life blending est bien encadré par les supérieurs hiérarchiques, il offre divers avantages :
Le modèle de work-life blending n’offre pas seulement de nombreux avantages au personnel, mais aussi aux employeurs. Un avantage particulier est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs jours les réponses aux e-mails en raison du travail à temps partiel ; en règle générale, les réponses importantes sont envoyées plus tôt.
En outre, les employeurs peuvent s’attendre à ce que l’augmentation de la satisfaction du personnel permette de lutter contre un taux de fluctuation élevé. Cela peut représenter un gain important de temps et préserver les ressources, en particulier dans les secteurs où le taux de fluctuation du personnel est élevé.
Outre les avantages, le blending comporte également certains risques :
Des études montrent qu’aujourd’hui, de nombreuses personnes ont des problèmes avec le modèle du work-life blending. 37% des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir d’heures de début et de fin claires pour leurs missions et leurs projets. Cela en déstabilise beaucoup au point qu’elles n’arrivent pas à déconnecter, même après les heures de travail effectives.
Contrairement à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, où les sphères professionnelle et privée sont clairement séparées, le modèle work-life blending mélange travail et vie privée. Les tâches et projets professionnels fusionnent avec la famille et le temps pour soi.
Le modèle du work-life blending est nettement plus en phase avec la tendance à plus de flexibilité et de mobilité que le modèle du work-life balance. Toutefois, le work-life blending comporte nettement moins de possibilités de contrôle des collaborateur·trices, ce qui pourrait à son tour entraîner des risques pour la santé plus facilement que dans le cas du work-life balance.
Que ce soit le work-life blending ou le work-life balance qui s’impose sur le marché du travail, il est important pour les entreprises de garder à l’esprit que les environnements de travail doivent toujours être flexibles et s’adapter de manière dynamique à toutes les exigences, qu’il n’existe pas de modèle unique pour toutes et tous et qu’une bonne collaboration et un bon échange entre les collaborateur·trices et les cadres sont extrêmement importants. En effet, seule une bonne communication permet à la collaboration de fonctionner, et ce indépendamment du work-life blending ou de l’équilibre.