Pour les parents, les vacances de Noël et les vacances de neige sont parfaites pour passer du temps avec leurs enfants.
Le ski et le snowboard sont des activités hivernales très appréciées en Suisse. Néanmoins, les parents doivent faire attention à certaines choses lorsqu’il s’agit de skier ou de faire du snowboard avec leurs enfants.
La manière la plus rapide de gâcher une journée sur les pistes est d’avoir froid. En tant que parent, vous pouvez facilement faire en sorte que vos enfants se sentent bien et aient suffisamment chaud. Pour cela, il est important de bien planifier et de se préparer. Informez-vous à l’avance sur la météo et les conditions et emportez des vêtements adaptés pour vos enfants. La règle est la suivante : mieux vaut en emporter trop que pas assez !
En ce qui concerne les vêtements d’hiver, il faut veiller à ce qu’ils soient bien adaptés aux enfants. Ils ne doivent donc être ni trop petits ni beaucoup trop grands. Le mieux est de contrôler chaque année, quelques semaines avant l’excursion, si les vêtements vont encore bien, car les enfants grandissent souvent très vite !
Pour réduire les coûts, les équipements d’hiver peuvent souvent être achetés dans des bourses ou des brocantes. Les vêtements qui ne vont plus à vos enfants peuvent également y être déposés ou donnés à des connaissances.
Si vos enfants ont souvent froid aux mains, utilisez des chauffe-mains. Ceux-ci permettent de garder les mains bien au chaud, même les jours les plus froids. Nous vous conseillons également d’emporter un sac avec des vêtements de rechange, des chaussettes, des en-cas, des boissons et des mouchoirs, afin de pouvoir toujours offrir aux enfants ce dont ils ont besoin à un moment donné, en fonction de leur forme du jour. Il ne faut pas non plus oublier la crème solaire. En effet, la réflexion sur la neige peut amplifier les rayons UV jusqu’à 90 %.
Pour être sûr de ne rien oublier, il est judicieux de stocker tout l’équipement des enfants au même endroit. Cela permettra d’économiser beaucoup de temps lors du moment du départ.
En plus d’un bon équipement et de vêtements chauds, il est particulièrement important de prévoir suffisamment de pauses avec les enfants. Un chocolat chaud et une friandise sont particulièrement utiles lorsque les enfants n’ont justement plus envie de continuer et qu’ils ont besoin de faire le plein d’énergie. Il est important de garder à l’esprit qu’un enfant qui a faim est un enfant qui râle. De plus, le but de l’excursion est de s’amuser ensemble. Il ne faut donc pas forcer un enfant fatigué à continuer. La fatigue et la baisse d’énergie entraînent en outre davantage d’erreurs et donc un danger d’accidents. C’est pourquoi, pour des raisons de sécurité également, il faut toujours faire suffisamment de pauses.
Les moniteur·trices de ski et de snowboard sont formés pour transmettre les bases des bonnes techniques de manière simple et compréhensible. Même si les parents se sentent suffisamment en forme et en sécurité sur les pistes, des études ont démontré que les enfants assimilent et apprennent mieux les informations données par des experts. Les cours dans une école de ski et de snowboard, permettent en outre de rencontrer d’autres enfants du même âge ayant les mêmes capacités. Cela constitue une base optimale pour se faire de nouveaux amis, s’entraider dans l’apprentissage et s’amuser.
Pour les parents également, des cours de ski dans une école peuvent s’avérer intéressants. Ils pourront alors passer un peu de temps pour eux, sans les enfants, par exemple pour skier sur une piste plus difficile ou pour se reposer au chalet ou à l’après-ski. De plus, après les cours, les enfants peuvent montrer à leurs parents les compétences qu’ils viennent d’acquérir.
Nous avons sélectionné pour vous quelques petits et grands domaines skiables adaptés aux enfants dans toute la Suisse.
Grands domaines
Petits domaines
Il n’est pas nécessaire de savoir skier ou faire du snowboard pour faire une balade dans la neige. La luge, le patin à glace ou une randonnée dans la neige sont aussi particulièrement appréciés. S’il y a trop de neige dans tout cela, vous pouvez tout simplement emmener vos enfants dans un musée intéressant, un parc aquatique ou une salle d’escalade. Nous avons établi une liste d’idées pour vous :
Il y a aussi ces fameux jours gris et brumeux où l’on n’a qu’une seule envie : rester au chaud sous la couette toute la journée. Pour ces jours-là, nous avons sélectionné quelques activités hivernales amusantes que vous pouvez pratiquer depuis chez vous.