La journée enneigée parfaite avec ma famille

Les enfants sont pleins d’énergie même pendant les froides journées d’hiver

Pour les parents, les vacances de Noël et les vacances de neige sont parfaites pour passer du temps avec leurs enfants.


Faire du ski et du snowboard avec les enfants

AdobeStock_403413433

Le ski et le snowboard sont des activités hivernales très appréciées en Suisse. Néanmoins, les parents doivent faire attention à certaines choses lorsqu’il s’agit de skier ou de faire du snowboard avec leurs enfants.

La manière la plus rapide de gâcher une journée sur les pistes est d’avoir froid. En tant que parent, vous pouvez facilement faire en sorte que vos enfants se sentent bien et aient suffisamment chaud. Pour cela, il est important de bien planifier et de se préparer. Informez-vous à l’avance sur la météo et les conditions et emportez des vêtements adaptés pour vos enfants. La règle est la suivante : mieux vaut en emporter trop que pas assez !

En ce qui concerne les vêtements d’hiver, il faut veiller à ce qu’ils soient bien adaptés aux enfants. Ils ne doivent donc être ni trop petits ni beaucoup trop grands. Le mieux est de contrôler chaque année, quelques semaines avant l’excursion, si les vêtements vont encore bien, car les enfants grandissent souvent très vite !

Pour réduire les coûts, les équipements d’hiver peuvent souvent être achetés dans des bourses ou des brocantes. Les vêtements qui ne vont plus à vos enfants peuvent également y être déposés ou donnés à des connaissances.

Si vos enfants ont souvent froid aux mains, utilisez des chauffe-mains. Ceux-ci permettent de garder les mains bien au chaud, même les jours les plus froids. Nous vous conseillons également d’emporter un sac avec des vêtements de rechange, des chaussettes, des en-cas, des boissons et des mouchoirs, afin de pouvoir toujours offrir aux enfants ce dont ils ont besoin à un moment donné, en fonction de leur forme du jour. Il ne faut pas non plus oublier la crème solaire. En effet, la réflexion sur la neige peut amplifier les rayons UV jusqu’à 90 %.

Pour être sûr de ne rien oublier, il est judicieux de stocker tout l’équipement des enfants au même endroit. Cela permettra d’économiser beaucoup de temps lors du moment du départ.

En plus d’un bon équipement et de vêtements chauds, il est particulièrement important de prévoir suffisamment de pauses avec les enfants. Un chocolat chaud et une friandise sont particulièrement utiles lorsque les enfants n’ont justement plus envie de continuer et qu’ils ont besoin de faire le plein d’énergie. Il est important de garder à l’esprit qu’un enfant qui a faim est un enfant qui râle. De plus, le but de l’excursion est de s’amuser ensemble. Il ne faut donc pas forcer un enfant fatigué à continuer. La fatigue et la baisse d’énergie entraînent en outre davantage d’erreurs et donc un danger d’accidents. C’est pourquoi, pour des raisons de sécurité également, il faut toujours faire suffisamment de pauses.

Les cours de ski en valent la peine

Les moniteur·trices de ski et de snowboard sont formés pour transmettre les bases des bonnes techniques de manière simple et compréhensible. Même si les parents se sentent suffisamment en forme et en sécurité sur les pistes, des études ont démontré que les enfants assimilent et apprennent mieux les informations données par des experts. Les cours dans une école de ski et de snowboard, permettent en outre de rencontrer d’autres enfants du même âge ayant les mêmes capacités. Cela constitue une base optimale pour se faire de nouveaux amis, s’entraider dans l’apprentissage et s’amuser.

Pour les parents également, des cours de ski dans une école peuvent s’avérer intéressants. Ils pourront alors passer un peu de temps pour eux, sans les enfants, par exemple pour skier sur une piste plus difficile ou pour se reposer au chalet ou à l’après-ski. De plus, après les cours, les enfants peuvent montrer à leurs parents les compétences qu’ils viennent d’acquérir.

Domaines skiables adaptés aux enfants

Nous avons sélectionné pour vous quelques petits et grands domaines skiables adaptés aux enfants dans toute la Suisse.

Grands domaines

Petits domaines

Excursions hivernales

Il n’est pas nécessaire de savoir skier ou faire du snowboard pour faire une balade dans la neige. La luge, le patin à glace ou une randonnée dans la neige sont aussi particulièrement appréciés. S’il y a trop de neige dans tout cela, vous pouvez tout simplement emmener vos enfants dans un musée intéressant, un parc aquatique ou une salle d’escalade. Nous avons établi une liste d’idées pour vous :

Excursions en plein air

  • aller luger
  • faire une randonnée dans la neige suivie d’une bataille de boules de neige
  • faire du patin à glace
  • pratiquer le ski de fond
  • construire des bonshommes de neige et faire des anges de neige
  • construire un igloo
  • visiter un palais de glace (par ex. Lac Noir)
  • visiter un zoo
  • piqueniquer avec une raclette au lever du soleil
  • se promener en forêt

 Buts d’excursion à l’intérieur

  • Technorama
  • Musée (p. ex. Musée d’histoire naturelle de Berne)
  • piscine ou parc aquatique
  • salle d’escalade ou aire de jeux intérieure
  • visite d’une fabrique de chocolat, d’une fromagerie ou du musée Kambly
  • Musée des transports de Lucerne
  • bowling
  • escape ou adventure rooms
  • jouer au badminton ou au squash

Jours d’hiver maussades – Home-Edition

Il y a aussi ces fameux jours gris et brumeux où l’on n’a qu’une seule envie : rester au chaud sous la couette toute la journée. Pour ces jours-là, nous avons sélectionné quelques activités hivernales amusantes que vous pouvez pratiquer depuis chez vous.

  • Fête de limbo
    Une soirée limbo met tout simplement de bonne humeur ! Grâce au mouvement, à la musique et à la danse, les parents sont un peu plus en forme et les enfants peuvent vraiment se défouler (ils s’endormiront aussi plus rapidement le soir, promis !).
  • Faire de la pâtisserie ensemble
    Ces journées grises et froides sont l’occasion idéale de cuisiner et de manger quelque chose de délicieux avec les enfants. On peut aussi profiter de cette occasion pour apprendre aux enfants à cuisiner et passer en même temps de précieuses heures ensemble.
  • Peindre et bricoler ensemble
    Pour échapper aux couleurs grises et froides de l’hiver, on peut très bien peindre des œuvres d’art ou faire un bricolage sympa en laissant libre cours à sa créativité. On trouve sur Internet de nombreuses idées de bricolage passionnantes, dont la plupart ne nécessitent pas d’équipement particulier ou coûteux pour créer des chefs-d’œuvre avec du matériel que l’on a déjà à la maison.
  • Nourrir les oiseaux
    Pour que les oiseaux aient suffisamment à manger en hiver, on peut bricoler avec les enfants de petits distributeurs de nourriture et les suspendre ensuite dans un arbre. Lorsque les distributeurs sont suspendus près d’une fenêtre, on peut même observer les oiseaux se nourrir.
  • Jass/jeux de société
    Par ces jours gris et froids, on peut très bien jouer aux cartes ou à des jeux de société en famille. Si le jeu de cartes est trop compliqué pour vous, vous pouvez bien sûr opter pour un bon vieux UNO. On peut aussi faire une partie de loto pour gagner des prix amusants et appétissants. Pour essayer un nouveau jeu sans devoir dépenser beaucoup d’argent, on peut aussi en emprunter un à la ludothèque.
  • Regarder un film ensemble
    Une autre excellente façon de passer une froide journée d’hiver est de regarder un film en famille. Il est important que le film corresponde à l’âge des enfants et que toute la famille se réjouisse de le voir. Le choix du film peut parfois être un peu difficile. Astuce : sélectionner trois films, puis laisser les enfants en choisir un. S’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord, on peut aussi prévoir plusieurs séances de cinéma pour donner sa chance à chaque enfant. Ajoutez encore un peu de pop-corn et l’après-midi sera réussie !
  • Faire du punch maison
    La recette d’un délicieux punch aux pommes maison est toute simple : faire chauffer du jus de pomme dans une casserole, y ajouter de la cannelle et d’autres épices d’hiver (par exemple un mélange pour vin chaud) et laisser mijoter un moment. S’il y a des restes, emportez-les dans un thermos sur les pistes.
  • Jeux vidéo
    Il existe de nombreux jeux vidéo qui permettent de bouger et même de s’affronter ! Que ce soit le tennis, le bowling, le curling ou un autre sport, on transpire vraiment et on s’amuse beaucoup.
  • Fondue au chocolat
    Le chocolat est très apprécié par la plupart des enfants. Les enfants peuvent aider à préparer la fondue et à couper les fruits, avant de passer une soirée agréable ensemble !
  • Duel de cuisine
    Un duel de cuisine peut se dérouler sur plusieurs jours. Chacun choisit un menu et le prépare pour toute la famille. Ensuite, des points sont attribués et la personne qui en a le plus gagne. Si les enfants sont un peu plus jeunes, il vaut mieux les aider à cuisiner. Le tout peut bien sûr aussi se faire sans points, car il s’agit avant tout de s’amuser et d’apprendre quelque chose de nouveau.
Retour au blog

Articles associés

Mon enfant entre à l’école enfantine : comment faire pour que cette étape se passe bien ?

Il reste encore du temps avant la rentrée à l’école enfantine en août. Profitez-en pour repenser la...

Le système de modules care & co

En tant qu’employeur·se, comment aidez-vous votre personnel à concilier travail et tâches...

La vie est faite de changements

Les enfants n’aiment pas le changement. Alors forcément, les parents ne l’aiment pas non plus....