Quelle est la crèche adéquate pour ton enfant ?

La période précédant la naissance du premier enfant est souvent définie comme « magique ». En tant que futurs parents, c’est également le moment de se pencher sur de nouveaux sujets tels que l’aménagement de la chambre d’enfant, le lieu où accoucher, les prénoms, etc. Lorsque les deux parents souhaitent continuer à travailler, il est également nécessaire de choisir un mode de garde adapté. En fonction de la situation familiale, une solution de garde extrafamiliale peut s’avérer nécessaire. C’est alors que la recherche d’une place d’accueil commence. Dès le premier coup d’œil sur les sites Internet des crèches, tu relèveras peut-être des termes tels que « encouragement précoce », « résilience » ou « qualité pédagogique ». De quoi s’agit-il exactement ? Découvre ce que ces mots veulent dire et les bénéfices que ton enfant pourra en tirer plus tard.

La pédagogie dans les crèches ou dans la petite enfance de manière générale englobe tous les aspects de l’apprentissage. Ce qui ne signifie toutefois pas que les enfants de deux ou trois ans devront potasser des maths ou de l’anglais. Cela signifie qu’ils sont accompagnés d’un point de vue pédagogique dans leur développement social et cognitif et encouragés de manière optimale. À cet âge, apprendre signifie accumuler des expériences diverses à tous les niveaux.

Une personne n’apprendra plus jamais autant qu’au cours de sa première année de vie. On s’accorde à reconnaître que, d’un point de vue émotionnel, social et cognitif, les six premières années sont déterminantes pour le reste de la vie, dans un sens aussi bien positif que négatif. C’est pourquoi tout ce qui est entrepris dans le quotidien des crèches relève de la pédagogie : chaque mot, chaque geste ou mimique, l’offre de jeux, l’aménagement intérieur, la composition des groupes... Tout est abordé sous l’aspect pédagogique. Il est davantage question de déterminer la qualité de cette pédagogie au quotidien et de savoir si elle repose sur des principes professionnels.

Deux points sont alors déterminants :

  • le nombre, la formation et les compétences du personnel d’encadrement 
  • les relations nouées entre le personnel d’encadrement et les enfants (le développement repose essentiellement sur les relations au cours des 1000 premiers jours)

Prendre en compte les besoins, les reconnaître et y réagir de façon adéquate crée un climat de confiance, procure sécurité et stabilité et favorise la curiosité de découvrir.

Du personnel bien formé et compétent ainsi qu’un taux d’encadrement optimal sont la clé d’une garde d’enfant adaptée. Dans la mesure du possible, une institution professionnelle ne devrait pas chercher à réaliser des bénéfices mais investir dans la formation initiale et continue, autrement dit dans les compétences de son personnel. Les tarifs d’une place d’accueil dans une crèche sont donc plus élevés. Informe-toi à l’avance auprès de ta commune et/ou de ton employeur afin de pouvoir demander les subventions correspondantes en temps voulu. Le montant des subventions est défini de manière autonome par chaque canton.

Dans le quotidien d’une crèche, une pédagogie bien appliquée peut se présenter comme suit :

  • Le matin, ton enfant est chaleureusement accueilli à hauteur de regard, la personne responsable de sa prise en charge prête une attention particulière à l’état d’esprit de ton enfant et l’accueille dans la crèche.
  • Une ambiance joyeuse règne au sein de la crèche et les enfants aussi bien que le personnel adoptent un comportement chaleureux et respectueux les uns envers les autres.
  • Lors de ses jeux, ses activités et ses projets, ton enfant plonge dans différents univers thématiques et vit toutes sortes d’expériences différentes à travers ses sens.
  • Ton enfant gagnera en autonomie car il peut effectuer lui-même de nombreux actes de la vie quotidienne grâce au personnel d’encadrement qui lui laisse le temps et l’espace nécessaires et réalise ces tâches avec lui en toute tranquillité.
  • Le personnel complimente ton enfant pour son comportement plutôt que pour sa jolie robe s’il s’agit d’une fillette ou sa rapidité s’il s’agit d’un petit garçon. Il prend en compte les différences entre genres de manière consciente et observe les comportements, ceux-ci pouvant se développer. Grâce à ce mode de communication conscient, il encourage de façon ciblée la résilience de ton enfant.
  •  La crèche offre suffisamment d’espace et de temps afin que les enfants puissent faire des expériences à travers le jeu libre. Les pièces sont aménagées de façon à ce que les enfants puissent accéder au matériel de jeu et le choisir librement en fonction de leurs besoins : se défouler dans la salle d’exercice physique ou le jardin, construire, bricoler, faire des jeux de rôle, etc.
  •  Avec ta collaboration en tant que personne de référence la plus importante, la crèche met en place, grâce à des échanges réguliers, une collaboration avec les parents fondée sur le respect et l’estime, et vous accompagne et vous soutient, ton enfant et toi, en s’orientant sur les ressources.

Le concept pédagogique des crèches kids & co tient compte des nouvelles connaissances et développements de l’Institut Marie Meierhofer. La qualité pédagogique revêt une grande importance au sein des crèches kids & co. Les points essentiels sont les suivants : le développement des liens d’attachement, du langage, de la motricité, de la pensée, le développement social, la promotion de la santé et le développement physique ainsi que la résilience. Ton enfant en bénéficie dès son entrée à la crèche et jusqu’à son passage à l’école enfantine.

kids & co gère 19 crèches à travers toute la Suisse. Chaque région investit dans un service central spécialisé qui définit les standards de qualité de concert avec les directions des crèches et les accompagne dans leur mise en œuvre. Le personnel responsable de la prise en charge est régulièrement formé au quotidien ainsi que dans le cadre de congrès et réunions et peut davantage se concentrer sur la garde des enfants grâce à la gestion centrale de l’administration. La qualité de notre encadrement est régulièrement vérifiée et améliorée. À cet égard, nous collaborons également avec la Haute école pédagogique de Thurgovie. Les équipes disposent d’instruments d’échange de connaissances et d’expériences, aussi bien au sein qu’au delà de la crèche. En tant que parent, la direction pédagogique centrale constitue pour toi un interlocuteur supplémentaire.

Es-tu à la recherche d’une crèche adaptée à ton enfant ? Dans ce cas, télécharge dès maintenant notre liste de contrôle qui comprend des conseils pratiques pour la recherche d’une crèche.


Download now

Retour au blog

Articles associés

Conciliation travail-famille pour les pères : pourquoi et comment ?

Un nouveau projet a été adopté par le peuple en automne 2020, imposant deux semaines de congé de...

Conciliation : nouvelle formule !

Dans l’interview, la directrice de profawo Suisse Sandra Gurtner-Oesch s’exprime sur le thème «...

Quelle est l’importance des rituels pour les enfants ?

Pourquoi avons-nous besoin de rituels dans l’éducation des enfants ? Les actions récurrentes nous...