Quelle est l’importance des rituels pour les enfants ?

Pourquoi avons-nous besoin de rituels dans l’éducation des enfants ?

Les actions récurrentes nous sécurisent dans la vie quotidienne et nous aident à nous orienter. Les rituels ont le même effet sur les enfants, et ce dès la naissance. Les nourrissons mémorisent très rapidement les actions et les routines récurrentes, qui l’aident à assimiler les nombreuses impressions qu’ils engrangent au cours de la journée. En outre, les rituels favorisent l’acquisition du langage et l’indépendance, aident à fixer des règles et des limites et créent de l’ordre et de l’orientation pour les enfants. En outre, des rituels réguliers peuvent réduire les peurs des enfants et les aider à faire face aux crises. Les rituels sont importants et utiles pour les enfants, quel que soit leur âge.

Les rituels donnent aux enfants un sentiment de sécurité et de stabilité

Les rituels de la vie quotidienne donnent aux enfants un sentiment de sécurité et de stabilité. Ils aident les enfants à reconnaître les routines prévisibles et à se préparer aux événements. La lecture régulière d’une histoire avant le coucher en est un bon exemple. En écoutant, l’enfant s’habitue déjà au fait qu’il va dormir ensuite, et il s’endormira donc plus facilement. C’est un atout supplémentaire si l’histoire est plutôt apaisante !

Les rituels favorisent le développement émotionnel

Des rituels réguliers peuvent aider les enfants à se concentrer sur leurs sentiments et leurs émotions. En reconnaissant et en éprouvant des émotions, les enfants peuvent apprendre à les exprimer, à les nommer et à les réguler. Par exemple, les conversations régulières à table permettent aux enfants de partager leurs expériences et d’apprendre à parler de leurs émotions et à les exprimer.

Les rituels renforcent le sentiment d’appartenance à la famille

Les rituels favorisent les liens affectifs et le sentiment d’appartenance des enfants. Lorsqu’ils vivent régulièrement des rituels, cela crée un sentiment de communauté et de cohésion. C’est aussi l’occasion de passer du temps ensemble et de créer des souvenirs précieux. Par exemple, la préparation et la prise d’un repas en commun, où tout le monde donne un coup de main et où l’on passe du temps ensemble.

Les rituels aident les enfants à se responsabiliser

L’introduction de rituels permet aux enfants d’apprendre à assumer des responsabilités. Lorsqu’ils participent à un rituel régulier, comme les tâches ménagères, ils acquièrent un sentiment de responsabilité à l’égard de leur foyer.

 Dans l’ensemble, les rituels constituent un élément important de l’éducation des enfants. Ils leur apportent sécurité et stabilité, favorisent leur développement émotionnel et renforcent le sentiment d’appartenance au sein de la famille. Les parents ont également la possibilité d’introduire des rituels adaptés aux besoins de leur famille afin de créer une base solide pour le bien-être de leurs enfants. 

Rituels dans les crèches kids & co

Il est important que les structures récurrentes tiennent compte des besoins individuels des enfants. Une journée à la crèche se caractérise par de nombreuses nouvelles expériences et impressions sensorielles. L’assimilation de toutes ces impressions coûte beaucoup d’énergie aux enfants. Ces nombreuses découvertes doivent être compensées par une certaine fiabilité et prévisibilité des événements de la journée. Ce n’est que dans un cadre fiable que les enfants peuvent s’engager dans de nouveaux contenus d’apprentissage. Les habitudes constituent également un point de départ stable et digne de confiance pour vouloir faire de nouvelles expériences.

Les actions et routines récurrentes aident les enfants à assimiler les nombreuses impressions de la journée. Les rituels accompagnent les enfants tout au long de leur journée à la crèche et leur donnent de la sécurité. Même en arrivant à la crèche le matin, une routine répétitive consistant à accrocher la veste et à mettre les pantoufles peut être un rituel important qui aide les enfants à commencer la journée de manière familière et en toute sécurité.

Les transitions au cours de la journée sont introduites dans la crèche par des actions, des chansons ou des phrases récurrentes. Le rituel de transition entre le jeu libre et le cercle du matin peut être une chanson de rangement, par exemple. Les enfants savent qu’ensuite tous les enfants se retrouveront pour une séquence commune. Les fêtes tout au long de l’année ainsi que les anniversaires des enfants sont célébrés par des rituels qui sont intégrés dans la routine quotidienne ce jour-là. Le départ d’un enfant ou d’un membre du personnel est également fêté selon une séquence cohérente. Ainsi, ce changement dans la vie des enfants s’accompagne d’une routine prévisible et de rituels familiers.

 Les enfants bénéficient grandement de rituels fixes. Comment commencer les repas, dans quel ordre se laver les mains après les repas, comment accompagner le sommeil et le repos sont des situations qui nécessitent des processus ritualisés bien structurés.

Les enfants des crèches kids & co sont confrontés aux rituels suivants dans leur routine quotidienne :

  • Arrivée à la crèche
  • Cercle matinal commun
  • Petit-déjeuner/dîner/quatre-heures
  • Soins
  • Séquences de sommeil
  • Rituels de rangement
  • Célébrations, telles que les anniversaires ou la période de l’Avent
  • Activités de transition, comme aller dehors ou à l’atelier de peinture
  • L’arrivée et le départ de nouveaux enfants ou membres du personnel
  • La transition avant de partir à la maison

Ces rituels donnent aux enfants un sentiment de sécurité, un sens de la communauté, un sens du temps ; favorisent les relations et le niveau de confiance, la compétence sociale, l’estime de soi, l’indépendance ; permettent la participation et les processus éducatifs.

 Conseils et astuces pour la maison

Comme nous le savons maintenant, les enfants ont besoin d’activités récurrentes, c’est-à-dire de rituels, pour pouvoir s’orienter dans le temps et savoir ce qui va se passer ensuite.

 Rituels d’endormissement

Pour que l’heure du coucher se passe bien, une certaine structure est recommandée :
  • Petite séquence de jeu, en fonction des ressources des parents, seul ou à deux, il peut s’agir d’un jeu que l’enfant expérimente sans ou avec un parent.
  • Environ 20 à 30 minutes avant le coucher, la routine est lancée : mettre la couche, le pyjama, se brosser les dents.
  • Enfin, les livres d’images ou les chansons, les comptines, les « câlins» sont des accompagnements précieux.
  • Lorsque les enfants sont un peu plus âgés, la journée peut être passée en revue au lit : « Qu’est-ce que tu as particulièrement aimé aujourd’hui ? De quoi es-tu fier ? Qu’attends-tu avec impatience demain ?  »
  • Les mots doux des parents aident les enfants à s’endormir sereinement. En outre, certains enfants s’endorment mieux seuls s’ils savent où sont leurs parents et ce qu’ils vont encore faire. Cela leur donne l’assurance nécessaire que leurs parents sont disponibles à tout moment.

Rituels à l’heure des repas

L’ambiance à table est souvent fortement influencée par des valeurs. Celles-ci sont définies par les parents et donnent lieu à des rituels appropriés. Manger doit être considéré comme une expérience commune et il doit y avoir de la place pour l’échange.

Les rituels suivants sont utiles :
  • Manger ensemble.
  • Servir le petit en premier, surtout si la nourriture est chaude.
  • Commencer ensemble : un couplet, une chanson ou simplement dire « Bon appétit ! » aident à orienter l’enfant.
  • À partir de 18 mois environ, vous pouvez faire participer l’enfant à de petites tâches de rangement (par exemple, mettre les couverts dans un récipient). Plus les enfants grandissent, plus ils peuvent aider à débarrasser, à faire la vaisselle, à vider le lave-vaisselle ou à nettoyer la table.
  • Le brossage des dents permet ensuite de passer à la séquence suivante (par exemple, l’heure de la sieste).

Rituels de rangement

La manière dont les jouets sont rangés, proprement et régulièrement, est définie individuellement par chaque famille. Elle transmet ensuite ses idées à l’enfant.

Les rituels suivants ont fait leurs preuves :

  • On peut sonner une cloche ou chanter une chanson pour accompagner le rangement.
  • Le rangement doit être ludique : trier les jouets par couleur, plonger dans un monde imaginaire, ou encore faire la course pour savoir qui range le plus vite.
  • Les objets construits doivent également trouver une « place d’honneur » et pouvoir y rester un moment.

Ce qu’il faut retenir des rituels de rangement, c’est que plus les enfants sont jeunes, plus ils ont besoin d’aide pendant le rangement.

 Rituels de réconfort

Si un enfant s’est fait mal, est blessé, en colère ou triste, il a besoin de l’affection des personnes qui s’occupent de lui. Il est souvent utile de prendre l’enfant dans les bras et de lui demander ce qui s’est passé.

Les rituels suivants sont appropriés :
  • Souffler sur la douleur, la frustration, etc.
  • Poser un sparadrap sur les blessures physiques (même si la « blessure » n’est pas forcément visible).
  • Chanter une chanson, réciter un couplet ou un rap que vous avez inventé vous-même. (l’enfant est alors sûr de rire à nouveau rapidement).
  • Réfléchir ensemble à ce qui aide à redevenir heureux (faire un jeu ensemble, raconter une histoire, regarder un album photo).

Rituels de brossage des dents

Le brossage des dents peut donner lieu à une lutte de pouvoir quotidienne entre les parents et l’enfant. Il est généralement utile d’adapter le rituel à de nombreuses reprises.

Voici quelques idées qui peuvent favoriser le brossage des dents :
  • Chanter : les chansons inventées par l’enfant lui-même sont les plus réussies : l’enfant peut imaginer ce qu’il veut avoir sur ses dents, ou encore où il veut s’envoler et qui il veut emmener avec lui.
  • Tunnel de lavage de voitures : transformez votre brosse à dents en tunnel de lavage. Faites des sons ou racontez une histoire qui va avec.
  • Donnez des noms aux dents et réjouissez-vous avec votre enfant lorsque chaque dent est correctement brossée.
  • Utilisez un sablier comme minuteur.
Retour au blog

Articles associés

La vie est faite de changements

Les enfants n’aiment pas le changement. Alors forcément, les parents ne l’aiment pas non plus....

Conciliation travail-famille pour les pères : pourquoi et comment ?

Un nouveau projet a été adopté par le peuple en automne 2020, imposant deux semaines de congé de...

Mon enfant entre à l’école enfantine : comment faire pour que cette étape se passe bien ?

Il reste encore du temps avant la rentrée à l’école enfantine en août. Profitez-en pour repenser la...