Stratégies et pratiques efficaces pour les entreprises
Chez profawo, nous avons l’intime conviction que le télétravail peut, sous certaines conditions, être un réel avantage. C’est pourquoi nous recommandons aux cadres de tenir compte des points ci-après.
Analyse des besoins spécifiques
Le télétravail ne saurait être considéré comme un droit universel, dans la mesure où les besoins des employé·e·s et les tâches au sein de votre entreprise peuvent ne pas être compatibles. Chaque poste est unique et toutes les tâches ne peuvent pas être effectuées à domicile avec la même efficacité. Il est important de tenir compte des besoins spécifiques et des profils de tâches.
Accent sur l’échange et le travail d’équipe
Discutez au sein de vos équipes des jours qui se prêtent à l’échange et des activités communes qu’elles prévoient afin que, malgré la méthode de travail hybride, l’esprit d’équipe et les discussions autour de la machine à café ne soient pas négligés.
Intégration du télétravail par l’employeur
Prévoyez activement le télétravail de votre personnel, à condition que l’employé·e le souhaite et puisse travailler à domicile. En cas travail intellectuel, pour lequel l’employé·e a besoin de calme, le télétravail est une excellente solution.
Courage d’aborder ouvertement les problèmes
Si un·e employé·e ne se montre pas suffisamment productif en télétravail ou si vous doutez de ses performances, parlez-en directement. Le télétravail n’en est pas forcément la cause. Toutefois, si vous avez l’impression que l’employé·e en télétravail est confortablement installé dans son canapé, il vaut alors mieux s’assurer que les tâches sont correctement remplies.
Satisfaction et efficacité
C’est pour nous une certitude, le télétravail peut être utilisé à la satisfaction du personnel comme des entreprises. La flexibilité de l’organisation aide à répartir le travail quotidien de sorte qu’il soit possible, par exemple, de rester plus longtemps à la maison le midi. Une aubaine pour les parents, mais pas seulement, car les personnes célibataires profitent également de cette flexibilité, par exemple pour pratiquer un sport et se maintenir en forme. C’est une meilleure alternative aux longs trajets pendulaires.
- Dans l’idéal, l’employeur est récompensé par un personnel satisfait et une meilleure productivité.
En résumé : flexibilité et culture de la confiance
Pour que le télétravail soit efficace, il faut entretenir une culture de confiance et de transparence entre les différents groupes de référence de l’entreprise. Les responsables doivent permettre des adaptations flexibles et individuelles, tout en gagnant une meilleure productivité. Cette approche contribue non seulement au bien-être du personnel, mais favorise également la stabilité sociale et économique.
De plus, votre entreprise se positionne ainsi de manière attractive sur le marché du travail avec une réglementation favorable à des formes de travail hybrides.