Jusqu'à l'âge de 5 ans, la musique, le développement de la parole et de la motricité sont indissociablement liés. En tant que parents, vous ne pouvez pas éviter le sujet, même si, en tant qu'adultes, nous percevons souvent l'importance du chant et des sons de manière plutôt inconsciente. Une approche précoce dans le domaine musical favorise avant tout le langage, mais aussi la motricité, la créativité et la compétence sociale. Une activité musicale précoce aide au développement de la personnalité et de la concentration, ainsi que de la perception sensorielle.
Les enfants entrainent leur mémoire dès le plus jeune âge en écoutant, chantant et récitant des chansons ou des couplets. En chantant ou en jouant d'un instrument, les enfants peuvent également trouver de nouvelles formes d'expression. Cela favorise leur imagination.
Les compétences mathématiques des enfants peuvent aussi s'améliorer grâce à la musique. En effet, ceux qui jouent de la musique comptent et calculent inconsciemment. Par ailleurs, les enfants apprennent également le rythme de la langue de cette manière.
D'un point de vue neurologique, le langage et la musique sont de proches parents. En effet, les enfants apprennent des textes, des mélodies et les combinent avec des mouvements en tapant des mains, en trépignant ou en essayant d'autres formes de mouvement. C'est ainsi que leur compétence linguistique se développe de manière multisensorielle. Les bébés, par exemple, perçoivent le langage comme un mélange dynamique de bruits et de sons différents.
En écoutant des sons similaires, les bébés affinent leur ouïe, de même que le développement de leur langage est également favorisé. En chantant et en récitant des chansons, des vers ou des rimes, les enfants peuvent améliorer leur vocabulaire et leurs expressions.
Le développement moteur est stimulé par le fait de bouger et de danser en musique. Les jeunes enfants en profitent tout particulièrement. En outre, les enfants améliorent leur sens du rythme, leur concentration et leurs capacités de coordination avec la musique.
En "exécutant" une danse devant leurs parents, les enfants peuvent renforcer leur confiance en eux et apprendre ainsi à connaître leurs limites. Mais le plus important, c'est que la danse est très amusante, le mouvement est aussi un bon équilibre pour que les enfants puissent mieux s'endormir par la suite.
Faire de la musique, chanter et bouger ensemble favorise les compétences sociales et émotionnelles. Les enfants ont le sentiment de faire partie d'un ensemble plus vaste et chacun peut contribuer à un bon son. La musique lie. Les chansons et les jeux chantés rendent le contenu tangible et visible par le toucher. Les gestes apportent de la joie aux enfants et aux personnes qui s'en occupent, elles ont un effet sur les deux. En chantant et en faisant de la musique ensemble, les enfants approfondissent leur relation de la meilleure façon possible. En dansant et en bougeant sur la musique, les enfants apprennent à exprimer leurs sentiments. Cela les amène à ressentir moins de peur ou d'inhibitions en grandissant.
Les tonalités et les sons stimulent de manière ludique la créativité et l'imagination. À quoi ressemble ce son ? Est-il plus joyeux ou plus triste ? Où pourriez-vous entendre ces sons ? Peut-être dans la forêt, en ville ou à la piscine ? À quoi ce son vous fait-il penser ?
La pratique active de la musique et les cours de musique prolongés à l'école et en dehors ont un effet positif sur le développement musical et créatif des enfants. Hans Günther Bastian, musicologue autrichien, est arrivé à cette conclusion lors de ses recherches pour l'étude Bastian. L'étude a examiné la capacité à apprendre des chansons et à les reproduire rythmiquement par rapport au talent musical général.
L'étude a révélé que les enfants qui ont reçu un enseignement axé sur la musique au fil du temps ont obtenu de meilleurs résultats aux tests d'aptitude, de réussite et de créativité que ceux qui ont rarement eu l'occasion de vivre une expérience musicale.
Les enfants commencent à s'inspirer de la musique des adultes entre 6 et 13 ans. En général, la phase d'écoute de la "musique pour enfants" se termine entre la première et la troisième année. Les enfants aiment généralement le style de musique de leurs parents et écoutent de la musique similaire.
À la puberté, le goût musical des jeunes change à nouveau. Cela dépend des différents groupes d'influence de l'adolescent. Il peut s'agir d'amis ou de parents, par exemple, mais aussi d'un club de sport ou d'un groupe d'étude.
Il y a beaucoup de choses à découvrir dans le monde de la musique ! Il est passionnant d'expérimenter différents sons, tonalités et bruits. Qu'ils soient forts, doux, rapides, longs, aigus ou graves, les enfants apprennent comment produire tel ou tel son. Pour les premières productions sonores, tous les ustensiles de cuisine ainsi que les matériaux de tous les jours conviennent aux tout-petits. Les enfants peuvent bouger et danser sur n'importe quelle musique, qu'elle soit classique ou hip-hop - la variété musicale garantit un enrichissement pour toute la famille.
Selon le type de musique, elle peut avoir un effet calmant ou stimulant sur l'enfant. Une musique douce, par exemple, peut favoriser l'endormissement. Une musique plus puissante et motivante, en revanche, peut augmenter l'énergie. La musique favorise la perception de l'écoute ainsi que la perception des sentiments.
"La musique pour enfants" peut rapidement devenir très ennuyeuse pour les adultes. Surtout lorsqu'une chanson est populaire auprès des enfants et qu'elle passe en boucle. C'est pourquoi nous avons répertorié quelques artistes qui produisent de la "musique pour enfants supportable" pour les adultes :
Les enfants aiment la répétition, y compris dans la musique et les chansons. C'est pourquoi les parents doivent choisir et utiliser les morceaux de musique avec soin. Une berceuse répétée à l'infini aide l'enfant à s'endormir plus rapidement.
Les enfants aiment créer eux-mêmes de la musique et bouger en musique. Afin de favoriser le développement de l'enfant de manière globale, il est judicieux d'utiliser les deux types de production musicale. L'interaction entre l'enfant et la personne qui s'occupe de lui est toujours importante. Le mouvement, le langage et les émotions avec ou sur la musique favorisent le développement de l'enfant ; il ne suffit pas de "consommer" de la musique.
Dans nos crèches kids & co, la musique et la création musicale sont indispensables. La journée commence souvent par un chant commun pour se dire bonjour et partager un moment. Il y a aussi un chant commun avant le déjeuner - cela augmente l'anticipation du repas et renforce le sens de la communauté. Les enfants sont également autorisés à donner leurs propres impulsions et idées, par exemple en imitant et en frappant des mains, en criant et bien plus encore. La musique est également utilisée pour aider les enfants à s'endormir ou à se calmer.
D’Flügel, wo du mier häsch geh – Linard Bardill
Alicia dit : "Avec cette chanson, je plonge immédiatement dans le monde de la fantaisie. La liberté illimitée est palpable - je la ressens et l'apprécie 🎈"
Die Vogelhochzeit
Diana dit : "Cette chanson m'a toujours apporté beaucoup de joie et m'a toujours encouragée à apprendre les noms des oiseaux par cœur dans mon enfance."
Aramsamsam
Deborah dit : "C'est une chanson que même les bébés peuvent imiter. J'aime aussi le fait qu'il n'y ait pas de barrières linguistiques avec cette chanson 😊"