Elle travaille à temps partiel, fait le ménage et s’occupe des enfants. Lui, il travaille à temps plein ou à 80 %, participe aux tâches ménagères et dispose d’un jour de congé par semaine pour s’occuper des enfants. Ceci reflète la situation de beaucoup de familles en Suisse qui essayent ainsi de concilier travail et famille. Les enfants grandissent et la mère de famille augmente en conséquence sa charge de travail.
Une fois bien intégrée dans le processus de travail, l’inconcevable se produit...
Sa mère est atteinte de démence. Elle a maintenant besoin d’aide pour faire face aux tâches de tous les jours, cette même mère qui l’a aidée à s’occuper de ses enfants pendant des années. Personne d’autre dans la famille ne peut se charger des soins nécessaires, c’est donc sa fille qui va reprendre cette tâche. Elle réduit donc son activité professionnelle et, au bout d’un certain temps, elle quitte son emploi rémunéré. Prendre en charge sa mère lui demande trop de temps pour pouvoir travailler à côté. De toute manière, il était difficile de justifier les absences au bureau, et elle avait à chaque fois mauvaise conscience lorsqu’elle ne pouvait pas assister à des événements professionnels ou qu’elle devait s'absenter à court terme en raison d’un rendez-vous chez le médecin pour sa mère. Ses supérieurs ont regretté qu’elle ait démissionné parce qu’elle faisait un travail de qualité et que ses absences n’étaient pas si importantes. Elle-même, cependant, n’avait plus une bonne conscience face à son employeur, et s’occuper de sa mère était devenu une tâche qui lui prenait beaucoup de temps et nécessitait sa présence constante.
C'est souvent les femmes qui jouent le rôle de proches aidants. Elles assument une grande variété de tâches pour leurs proches, telles que les courses, la lessive, la préparation des repas, etc. Souvent, ce travail n’est pas rémunéré, ce qui entraînera des pertes concernant leur pension de vieillesse par la suite. Si la charge de travail est trop grande, elles s'exposent même à des risques pour leur santé et peuvent tomber elles-mêmes malades.
Personne ne souhaite en arriver là, ni les femmes ni les hommes. Il est donc de la plus haute importance d’apprécier et de reconnaître le travail des aidants familiaux. Souvent, ce travail d’assistance est effectué en plus d'autres activités, ce qui représente une lourde charge, et les personnes concernées peuvent être touchées par l’isolement social au fil du temps.
Les entreprises sont un point d’ancrage important dans ce domaine. Ne laissez pas partir vos employées. À l’ère de la pénurie de d’œuvre qualifiée, il est nécessaire de lier vos employés à l’entreprise et d’être en mesure de les garder. Chaque départ entraîne la perte de connaissances précieuses. Les personnes concernées par le programme « work & care » ont besoin du soutien de l’entreprise. Elles doivent sentir qu’elles sont toujours les bienvenues malgré leur travail de soins d'une proche, elles doivent se sentir soutenues par l'employeur. Offrir d'en parler, de passer à un temps partiel ou au télétravail, de trouver des accords internes ou de réorganiser le travail peut aider dans une telle situation. Les centres de conseil peuvent montrer aux femmes concernées quelles solutions s'offrent à elles pour améliorer leur quotidien.
Vous reconnaissez-vous dans cette situation ? En tant qu’entreprise ou en tant qu’employée concernée ? Vous n’êtes pas seul·e. La Suisse compte 600 000 personnes qui apportent de l'aide à leurs proches. Deux tiers d’entre elles exercent une activité professionnelle, et la tendance est à la hausse. Cela nous rappelle l’évolution démographique.
Afin de maintenir les aidantes dans leur emploi, les entreprises devraient connaître et introduire des modèles de travail flexibles. Pour les aidantes, il est conseillé de rester dans l’emploi pour des raisons sanitaires, sociales et financières. De leur côté, les entreprises pourront s'appuyer sur des employées à haute résilience qui ont fait leurs preuves lors de ces situations de stress.
Avec son offre « care & co », profawo soutient les entreprises et les employées concernées qui travaillent et sont proches aidants. Nous fournissons des conseils individuels en fonction des situations réelles. Outre les conseils, profawo propose également des événements passionnants en présentiel et en ligne sur différents sujets concernant les soins de proches. Nous proposons également diverses fiches informatives pour votre entreprise avec le système modulaire de care & co. Les différents modules peuvent être proposés et réalisés individuellement selon les souhaits de l’entreprise.
Une étude sur la compatibilité entre les soins informels et l’emploi rémunéré est actuellement menée dans le cadre d’un mémoire de maîtrise en psychologie à l’université de Vienne. Si vous travaillez tout en étant proche aidant et que vous en avez le temps, vous pouvez participer à l’étude en cliquant sur le lien suivant : https://sosci.univie.ac.at/informelle_Pflege/.