La forêt est un lieu plein de possibilités dont les enfants peuvent profiter à bien des égards. Elle favorise la santé physique, le développement intellectuel et les interactions sociales. En même temps, elle offre un espace où les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination et découvrir de près les merveilles de la nature.
L'amour de la nature et le plaisir de la découverte
Les enfants explorent les différentes plantes, observent les animaux et écoutent les bruits de l'environnement. Ils trouvent de nombreux "trésors" passionnants qui stimulent leur imagination. Les enfants perçoivent souvent la diversité et la beauté de la forêt de manière beaucoup plus intense que les adultes.
Renforcement de l'efficacité personnelle
L'efficacité personnelle signifie que les enfants croient qu'ils peuvent atteindre leurs objectifs grâce à leurs propres capacités et efforts. La forêt est un lieu idéal pour renforcer l'auto-efficacité des enfants. En effet, dès qu'ils entrent dans la forêt, ils font des expériences avec leur propre corps. Ils se dirigent par exemple vers une longue branche posée sur le sol et constatent qu'ils peuvent la tirer ou même la soulever eux-mêmes et sans aide. En tant qu'adultes, nous pouvons leur confier des tâches difficiles et les encourager dans cette voie. Si nous laissons consciemment aux enfants la possibilité de trouver leurs propres solutions, nous leur permettons de vivre des expériences de réussite et pouvons également les soutenir en cas d'échec. Un fort sentiment d'efficacité personnelle rend les enfants plus résilients et plus confiants.
Apprendre par l'expérience
En forêt, les enfants apprennent de manière ludique et avec tous leurs sens. Ils découvrent comment poussent les plantes, quels animaux vivent dans les sous-bois et comment fonctionne l'écosystème forestier. Ils développent ainsi leur sens des saisons, de l'éphémère et du cycle de la vie. La forêt leur offre de nombreuses occasions de découvrir de près des phénomènes scientifiques. Ces expériences favorisent ainsi leur compréhension de l'environnement.
Mise en œuvre dans les crèches kids & co
Les enfants de notre crèche sont âgés de 4 mois à 5 ans. Pour cet âge, "l'expérience" est primordiale. C'est pourquoi, lors de nos journées en forêt, les séquences de jeux libres sont prioritaires.
En résumé, la forêt ne nécessite pas de jeux préfabriqués, mais seulement du temps et un bon sens de l'observation de la part des adultes.
Pour développer les idées ou les jeux des enfants, le matériel suivant peut être apporté de la maison ou de la crèche :
- Ficelle, cordes + ciseaux : pour faire des nœuds, attacher des matériaux naturels, mesurer la longueur, faire des délimitations, construire des maisonnettes/bateaux, etc.
- Diverses pièces de tissu ou de vieux draps : pour construire des grottes, aménager une "cabane de nains", servir de support à des mandalas réalisés avec les matériaux naturels récoltés.
- Un vieil appareil photo numérique : montrer à l'enfant comment prendre lui-même une photo de ses trésors
- Boîtes de film/boîtes de collection, petits récipients : laisser l'enfant collecter des trésors, retenir les odeurs
- Loupe
- Bandeau pour les yeux (peut aussi être une fine écharpe) : qui est assez courageux pour se laisser guider à travers la forêt ? Qu'est-ce que je ressens ? Qu'est-ce que j'entends ? Qu'est-ce que je sens ?
Communauté et responsabilité
Explorer la forêt avec d'autres enfants ou personnes de référence renforce le sentiment de communauté. Ils apprennent à travailler ensemble, à prendre des responsabilités et à respecter la nature. Ce faisant, ils prennent également conscience de l'importance de la protection de la nature.
Calme et sécurité
Outre toutes ces aventures, la forêt offre également un espace de calme et de sécurité. Le bruissement des feuilles, le gazouillis des oiseaux et l'air frais de la forêt créent une atmosphère apaisante qui permet aux enfants de se calmer. Dans le silence de la forêt, ils peuvent se déconnecter, mettre de l'ordre dans leurs pensées et se ressourcer.