Balance ou blending ? Comparaison de deux modèles de travail

Sous l’influence de la numérisation, de la tendance à plus de flexibilité et de mobilité et des valeurs des générations Y et Z, la conception du travail est en train de changer fondamentalement. La société de performance rationnelle de l’ère industrielle (avec des heures supplémentaires, une pression concurrentielle et des heures de présence fixes) s’est avérée non viable. Divers nouveaux modèles de travail se sont rapidement imposés, notamment grâce à la pandémie de Covid-19.

Les valeurs telles que le revenu ou le statut social sont moins importantes pour les nouvelles générations. Pour elles, les facteurs tels que le sens, les possibilités d’organisation et la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée sont des valeurs importantes qu’un employeur doit pouvoir assurer.

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Le terme work-life balance est depuis longtemps sur toutes les lèvres et fait déjà partie du vocabulaire standard des RH. Dans cet équilibre, la vie privée et la vie professionnelle sont clairement séparées. Dans ce contexte, le « balance » doit être compris comme un équilibre. En bref, il s’agit donc de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Grâce à une séparation plus claire, et donc plus stricte, entre vie professionnelle et vie privée, les collaborateur·trices ont le sentiment d’avoir plus de possibilités et de contrôle sur leur vie. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée crée également un meilleur équilibre au travail, ce qui a toute son importance pour lutter contre le stress.

Un autre effet positif est que lorsque les collaborateur·trices sont moins stressé·es, ils sont moins malades et donc moins absents. C’est particulièrement important en cette période de pénurie de personnel qualifié et d’augmentation des arrêts maladie pour raisons psychiques.

Avantages de l’équilibre

Le modèle d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée offre entre autres les avantages suivants :

  • Satisfaction du personnel
    Les collaborateur·trices ayant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont plus équilibrés, ce qui peut à son tour avoir un effet positif sur leur satisfaction et leur motivation. La motivation accrue augmente à son tour la volonté de performance du personnel.
  • Image positive pour les employeurs
    Les collaborateur·trices satisfait·es s’identifient volontiers à leur entreprise et peuvent avoir une influence positive sur son image par le biais des évaluations qu’ils en font et en leur qualité « d’ambassadeurs » de l’entreprise. L’entreprise sera ainsi plus susceptible de recevoir des candidatures qualifiées pour les postes encore vacants.
  • Forte fidélisation du personnel
    Les collaborateur·trices satisfait·es qui s’identifient à l’entreprise se sentent plus proches de leur employeur, ce qui entraîne une baisse du taux de fluctuation et une diminution des coûts de recrutement.
  • Réduction de l’absentéisme et des jours de maladie
    Comme un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée a un effet très positif sur la santé du personnel, l’absentéisme et les jours de maladie diminuent.

Inconvénients de l’équilibre

Alors que le modèle de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée présente des avantages, ce modèle comporte également certains inconvénients :

  • Sollicitation excessive ou insuffisante des collaborateurtrices
    Une sollicitation structurelle excessive ou insuffisante du personnel ainsi qu’une faible flexibilité de planification ont un effet négatif sur le mental du personnel. Un manque de gestion du temps et de soi-même, par exemple, est particulièrement préjudiciable à la planification.
  • Surmenage du personnel
    Les collaborateur·trices les plus exposé·es à une charge de travail accrue sont celles et ceux qui ont des exigences élevées en matière de performance, mais qui ne peuvent pas y consacrer suffisamment de ressources. Le problème majeur est qu’une surcharge de travail permanente, associée à une faible marge de contrôle ou de décision, comporte de grands risques d’épuisement professionnel.

Work-Life blending

Contrairement à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le work-life blending ne sépare pas la vie privée de la vie professionnelle, mais les mélange. Les délimitations et les domaines clairs sont supprimés et le travail et la vie privée fusionnent. Par exemple, des travaux sont également effectués pendant le temps libre, le soir devant la télévision sur le canapé, parce qu’une bonne idée vient de germer. Grâce à cette flexibilité au travail, il est possible d’honorer sans problème des rendez-vous privés tout au long de la journée, comme un rendez-vous chez le garagiste ou à la banque.

Avantages du blending

Tant que le modèle de work-life blending est bien encadré par les supérieurs hiérarchiques, il offre divers avantages :

  • Satisfaction du personnel
    Avec ce modèle, les collaborateur·trices peuvent organiser leurs loisirs de manière encore plus libre. Cette grande autonomie conduit très probablement à une plus grande satisfaction professionnelle.
  • Horaires de travail flexibles
    Dans les modèles de travail classiques de 40 heures, il est souvent difficile pour le personnel de régler des affaires privées. Cela conduit souvent à devoir prendre un jour de congé uniquement pour se rendre à la banque ou chez le garagiste. Ce problème disparaît avec le work-life blending.
  • Productivité
    Les horaires de travail libres permettent aux collaborateur·trices de choisir le moment où ils sont le plus productifs.
  • Augmentation de la compatibilité entre vie familiale et professionnelle
    Le modèle work-life blending permet également d’améliorer la compatibilité entre vie familiale et professionnelle. Les horaires de travail flexibles permettent de passer du temps avec la famille et de faire du travail administratif plus tard dans la soirée, lorsque les enfants dorment.

Le modèle de work-life blending n’offre pas seulement de nombreux avantages au personnel, mais aussi aux employeurs. Un avantage particulier est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs jours les réponses aux e-mails en raison du travail à temps partiel ; en règle générale, les réponses importantes sont envoyées plus tôt.

En outre, les employeurs peuvent s’attendre à ce que l’augmentation de la satisfaction du personnel permette de lutter contre un taux de fluctuation élevé. Cela peut représenter un gain important de temps et préserver les ressources, en particulier dans les secteurs où le taux de fluctuation du personnel est élevé.

Inconvénients du blending

Outre les avantages, le blending comporte également certains risques :

  • Beaucoup d’heures supplémentaires
    En raison de la flexibilité du travail, il est plus fréquent que les heures supplémentaires ne soient pas notées, provoquant un malaise chez le personnel qui se sent obligé de les effectuer.
  • Négligence du temps libre
    Le fait qu’il n’y ait plus de séparation claire entre le travail et le temps libre peut inciter le personnel à négliger ses affaires privées et à se surmener.
  • Risques pour la santé
    Il faut également tenir compte des risques pour la santé. Si l’on ne peut pas se déconnecter du travail à cause de la joignabilité permanente, il en résulte beaucoup de stress et de troubles intérieurs qui peuvent à leur tour entraîner des problèmes de santé.

Des études montrent qu’aujourd’hui, de nombreuses personnes ont des problèmes avec le modèle du work-life blending. 37% des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir d’heures de début et de fin claires pour leurs missions et leurs projets. Cela en déstabilise beaucoup au point qu’elles n’arrivent pas à déconnecter, même après les heures de travail effectives.

Équilibre ou mélange ?

Contrairement à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, où les sphères professionnelle et privée sont clairement séparées, le modèle work-life blending mélange travail et vie privée. Les tâches et projets professionnels fusionnent avec la famille et le temps pour soi.

Le modèle du work-life blending est nettement plus en phase avec la tendance à plus de flexibilité et de mobilité que le modèle du work-life balance. Toutefois, le work-life blending comporte nettement moins de possibilités de contrôle des collaborateur·trices, ce qui pourrait à son tour entraîner des risques pour la santé plus facilement que dans le cas du work-life balance.

Que ce soit le work-life blending ou le work-life balance qui s’impose sur le marché du travail, il est important pour les entreprises de garder à l’esprit que les environnements de travail doivent toujours être flexibles et s’adapter de manière dynamique à toutes les exigences, qu’il n’existe pas de modèle unique pour toutes et tous et qu’une bonne collaboration et un bon échange entre les collaborateur·trices et les cadres sont extrêmement importants. En effet, seule une bonne communication permet à la collaboration de fonctionner, et ce indépendamment du work-life blending ou de l’équilibre.

Retour au blog

Articles associés

Le travail à temps partiel au niveau de la direction est impossible !

C'est ce qu'on disait jadis… Beaucoup de choses ont changé depuis le Covid-19. Mais trop de PME ont...

Télétravail ou bureau ? La bonne manière d’agir pour les employeurs

Ces deux dernières années, on a pu constater que le travail à domicile pouvait tout à fait...

Marché du travail : arrivé au nouvel âge du travail

Les modèles de travail flexibles continuent de gagner en importance, tandis que les niveaux de...