Bricoler des cadeaux de Noël avec des enfants est un plaisir, mais cela demande bien sûr aussi un peu de temps et beaucoup de patience. Voir les enfants enthousiastes et pleins d’impatience offrir avec fierté les cadeaux qu’ils ont confectionnés nous récompense de tous nos efforts.
Pendant le temps passé ensemble à bricoler en famille, les enfants développent leur créativité et leur motricité fine en collant, peignant, coupant et pétrissant. En suivant les instructions de bricolage, les enfants établissent également une relation personnelle avec le cadeau, ce qui le rend plus précieux. Le fait que les cadeaux ne vont pas de soi et qu’offrir un cadeau peut être aussi agréable que de le recevoir est sans doute la plus belle valeur que nous puissions offrir à nos enfants.
Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à des matériaux achetés pour les cadeaux de Noël. On trouve dans la nature de nombreux matériaux appropriés et de saison qui conviennent parfaitement pour un cadeau de Noël. Qu’il s’agisse de pierres peintes de couleurs vives pouvant servir de presse-papiers ou de décorations pour le balcon, ou de pommes de pin et de faînes pour un pot-pourri de senteurs, les matériaux naturels sont riches d’inspiration et de possibilités.
De même, de nombreux grands magasins « Do-it-yourself » comme Jumbo ou Migros Brico et Loisirs proposent de bonnes idées « clé en main » faciles à mettre en œuvre ; vous pouvez également commander en ligne un kit de bricolage complet, par exemple sur Brack.ch.
En fait, la liste de possibilités est presque infinie : des objets du quotidien comme les couverts à salade peints, les sous-plats faits maison, les planches à découper en bois décorées ou un torchon de cuisine coloré seront toujours les bienvenus. Les cadeaux qui peuvent être consommés, comme les biscuits de Noël, un sel ou une huile aux herbes mélangés par vos soins, voire de la confiture faite maison, sont bien sûr toujours très appréciés. Soyons honnêtes, il y a aussi des gens qui préfèrent un appartement bien stylé et qui n’aiment pas utiliser des torchons bigarrés.
Les cadeaux de Noël doivent être adaptés à la personne qui les reçoit, mais il est tout aussi important de bien maîtriser le temps nécessaire pour le bricolage, car sinon, toutes les bricoleuses et tous les bricoleurs perdront rapidement leur plaisir créatif. Plus l’enfant est jeune, moins il faut consacrer de temps à chaque cadeau.
Bien sûr, « le plus tôt sera le mieux », même s’il est encore possible de faire beaucoup de choses à court terme. Les enfants plus âgés devraient absolument être impliqués dans le choix de l’idée de cadeau, car cela augmente fortement leur motivation pour le bricolage. Les parents devraient toujours veiller à ce que les instructions pour le cadeau correspondent à l’âge et à la dextérité de l’enfant. Elles ne doivent pas être trop complexes, car les enfants en bas âge perdent rapidement l’envie de bricoler si certaines étapes sont trop longues. Les meilleures expériences résultent d’après-midis de bricolage bien planifiés : tout le matériel est préparé d’avance, la table est prête, une belle musique joue en arrière-plan et le déroulement est bien organisé. Il est ainsi possible de procéder étape par étape et de réaliser plusieurs cadeaux en un seul après-midi.