Ce que les pères veulent

Carrière et enfant. Les hommes qui travaillent ont également besoin de soutien au sein de l'entreprise. Ce que vous pouvez faire en tant que manager.  

Lorsqu'il s'agit de paternité, les employés masculins sont souvent oubliés. En règle générale, même le service des ressources humaines ne sait pas quel collaborateur va avoir un enfant dans un avenir proche. La situation est très différente pour les femmes. Dès qu'une femme est enceinte, la charge de travail future est généralement discutée. 

 « Bien que le salaire augmente avec la paternité - l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes commence souvent avec le premier enfant - les hommes sont clairement désavantagés lorsqu'il s'agit d'une charge de travail flexible ou d'un congé de paternité », déclare Cornelia Peltenburg, co-directrice générale de profawo.   

Sortir du tabou qui entoure la paternité

Les pères ont les mêmes préoccupations que les mères. Nombre d'entre eux travaillent à 80 % et doivent lutter contre l'idée qu'ils doivent continuer à travailler comme avant à 100 % simplement avec moins de temps. Ainsi, tout comme les mères qui travaillent à temps partiel, ils travaillent généralement plus. Cela engendre du stress, de la frustration et une mauvaise ambiance de travail. 

Les managers peuvent remédier à cette situation de manière simple. « Il est utile qu'ils parlent honnêtement de leur propre situation et qu'ils abordent les tabous liés à la paternité. Nuits blanches, enfants malades ou pressions organisationnels concernant la garde des enfants : lorsque les managers parlent de leurs propres expériences, ils montrent qu'ils prennent leurs responsabilités dans l'entreprise et à la maison", explique Cornelia Peltenburg.  

Les conseils les plus importants pour soutenir les futurs pères :

  •  Faites de la paternité un sujet de discussion
  •  Parlez de votre propre rôle en tant que père
  •  Portez une attention active aux demandes en lien avec la  charge de travail
  •  Prolongez le congé de paternité - cela aide énormément la famille à démarrer la nouvelle aventure.
  •  Parlez à l'équipe des créneaux horaires des réunions et proposez des réunions d'équipe hybrides.
  •  Clarifiez les attentes à l'égard des employés à temps partiel
  •  Déterminez les suppléances
  •  Créez des comptes de messagerie partagés pour certains sujets afin de favoriser la collaboration
  •  Sensibilisez les managers

Questions importantes dans les discussions avec les employés : 

  • Comment gérez-vous l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée ?
  • Votre charge de travail correspond-elle à vos besoins privés ou devez-vous faire des ajustements ?
  •  Pour les futurs pères : Combien de temps souhaitez-vous prendre un congé et à quel taux de travail souhaitez-vous reprendre ?
De bonnes conditions de travail pour les familles permettent aux pères et aux mères, ainsi qu'à leurs familles, de rester en bonne santé à long terme. Elles lient les employés à l'entreprise et favorisent la motivation et l'engagement. Les entreprises ne peuvent être réellement favorables à la famille que si les pères et leurs besoins sont également pris en compte et traités activement. Tant que l'accent est mis sur les mères, celles-ci sont soumises à une pression énorme, leurs possibilités de carrière sont considérablement restreintes et le fossé entre les genres se creuse. Un environnement de travail favorable aux pères crée une bonne ambiance de travail en général !
 


Retour au blog

Articles associés

Marché du travail : arrivé au nouvel âge du travail

Les modèles de travail flexibles continuent de gagner en importance, tandis que les niveaux de...

Les défis de la prise en charge des proches en Suisse

En Suisse, la prise en charge des proches est une tâche importante qui pose de nombreux défis aux...

Travailler et prendre soin de ses proches ? Pas facile !

Elle travaille à temps partiel, fait le ménage et s’occupe des enfants. Lui, il travaille à temps...