Commencez une aventure fascinante avec vos enfants et utilisez ce bras de levier afin de peut-être détrôner la tablette. L'experte Susann Blum donne des conseils pour réussir à élever des papillons à la maison.
À quand remonte la dernière fois qu'un papillon s'est posé sur votre main ? Si vous êtes comme la plupart des adultes, cela fait probablement longtemps. Pourtant, ces petits animaux discrets se prêtent particulièrement bien à une observation conjointe avec les enfants. Surtout si vous pouvez les élever vous-même à la maison. "Il n'est plus aussi facile pour nous, parents, de rester en contact avec la nature avec nos enfants. Il ne s'agit pas seulement de jouer dehors, mais aussi de comprendre, de s'émerveiller et d'apprendre", explique Susann Blum, de Lucerne.
Avec ses collègues, elle vend divers produits issus de l'élevage d'insectes. "L'enthousiasme des enfants est incroyable. Lorsqu'une chenille mange le fenouil dans la boîte à chenilles, la tablette n'est soudain plus aussi intéressante", dit-elle. Susann Blum a elle-même élevé des papillons lorsqu'elle était enfant. "J'ai voulu faire la même expérience avec mon fils, mais je n'ai pas trouvé de boîte appropriée. J'ai donc décidé de développer le produit moi-même".
L'élevage n'est pas difficile. L'important est d'être prudent et bien informé. Les besoins des animaux sont toujours prioritaires. Lors de l'élevage de papillons, par exemple, il ne faut pas toucher les chenilles, elles sont là pour être observées. Un papillon, en revanche, se hissera de lui-même sur votre main lorsqu'il sera prêt à prendre son premier envol. Lors de l'élevage des coccinelles, chaque étape doit être respectée, sous peine de blesser les animaux. C'est pourquoi les adultes doivent superviser le processus d'élevage. Vivre cette magie ensemble est de toute façon deux fois plus amusant.
"L'élevage de la chenille queue d'hirondelle (machaon) est incroyablement beau", explique Susann Blum, qui donne également quelques conseils aux débutants :
« Après quelques années d'élevage de papillons, j'ai maintenant des centaines de chenilles dans mon jardin chaque année. C'est plus que ce que je peux élever moi-même. C'est pourquoi nous avons mis en place un réseau sur notre site web pour distribuer les œufs et les chenilles excédentaires », explique Susann Blum. « La magie de voir un animal se transformer en chrysalide et éclore en un autre animal est, à mon avis, inégalable. »
Les sites marienkaeferhaus.ch et raupenkasten.ch permettent d'obtenir de plus amples informations et de commander tous les kits d'élevage de Susann Blum et de son équipe. D'autres fournisseurs proposent également des kits de démarrage, comme Andermatt Biogarten.