profawo Blog

Ne laisser personne de côté

Rédigé par Janine Jeker | 25.11.2021

J’en fais le constat régulièrement : le temps passe à toute vitesse, semaine après semaine. Et voilà déjà que la période de l’Avent et les fêtes de Noël sont à nos portes. J’aurais voulu prendre davantage de temps pour mon entourage. Par exemple pour mon amie célibataire qui habite au coin de la rue, ou pour ma marraine qui est en EMS. Que ce soit en tant qu’enfant ou adulte, les rencontres, les expériences communes et le fait de prendre du temps les uns pour les autres comptent souvent plus que tout le reste.

Robin, l’adorable drone de Noël de Migros, montre l’exemple. Il ne se contente pas de livrer les courses, il veille également à ce que personne ne reste seul.
Voilà l’histoire : lors de sa tournée, Robin aperçoit une vieille dame chez elle pleurant la perte de son mari. Robin dépose alors les sacs de courses avec les couches pour nouveau-né devant la porte de la maison de cette femme seule et sonne. La vieille dame s’étonne de cette livraison mais se met en chemin à travers la neige. Alors qu’elle dépose les sacs devant la porte d’entrée de la famille voisine, Robin éclaire la scène avec son projecteur et attire ainsi l’attention de la famille dans la maison. La mère et les enfants invitent chaleureusement la vieille dame à entrer. Ils passent une agréable soirée ensemble dans l’atmosphère de Noël. Pour la première fois depuis longtemps, la vieille dame rit à nouveau et ne se sent plus aussi seule.

En tant qu’enfant unique, moi aussi j’étais souvent seule. À l’époque, les drones comme Robin n’existaient pas encore. En revanche, j’avais mon grand-père qui s’occupait de moi avec tendresse. J’étais le seul membre de la famille à avoir le droit de m’asseoir avec lui à sa table à dessin dans l’atelier et à utiliser tous ses crayons pour dessiner et colorier. Mon grand-père était graphiste et professeur de dessin. Il s’asseyait souvent avec moi pour me raconter des histoires ou me faire des dessins. Avec des traits habiles, il faisait apparaître des personnages bien connus issus des histoires, comme Max et Moritz, la méchante sorcière de Hansel et Gretel ou encore un magnifique bonhomme de neige en hiver. Pour moi, l’ambiance dans l’atelier était simplement magique. Un grand grenier en bois rempli de livres, de croquis et de dessins, qui sentait à la fois la pipe à tabac de mon grand-père et un mélange d’encre, de papier et de peinture à l’huile. Mais ce que j’appréciais le plus était bien sûr le temps que je passais avec mon grand-père.

Changer de mentalité, offrir du temps

Nos souvenirs ne sont-ils pas davantage empreints par des rencontres, des expériences vécues avec des amis voire même avec des inconnus que par ce qui est matériel ? Sauf peut-être la première Ferrari, ou la bague au diamant étincelant que nous portons au doigt... Non, sérieusement. Pourquoi ne pas simplement offrir du « temps à passer ensemble » cette année ? Par exemple à une personne qui élève seule ses enfants, qui n’a pas beaucoup d’amis ou qui est depuis peu à nouveau célibataire. Les achats de Noël seront de toute façon plutôt maigres compte tenu des difficultés d’approvisionnement en provenance de la Chine. C’est pourquoi il serait bienvenu de changer de mentalité.

«Prendre du temps l'un pour l'autre est à la portée de tous.»

Tout le monde n’est peut-être pas en mesure de dessiner aussi bien que mon grand-père. Mais de prendre du temps pour l’autre, oui. Par exemple en lisant une histoire. Essayez, cela ne fonctionne pas uniquement avec les enfants. La prochaine fois, lisez à votre partenaire ou à votre ami:e une histoire, ou simplement un passage amusant ou particulièrement intéressant du livre que vous êtes en train de lire. Vous serez étonnés de voir que les adultes tendent eux aussi l’oreille quand le récit est bon.

Soyez également ouverts aux nouvelles rencontres. Engagez une conversation spontanée avec le voisin que vous connaissez depuis cinq ans, mais avec qui vous n’avez jamais échangé plus qu’un simple « bonjour » dans la cage d’escalier. Au mieux, cela débouchera sur d’agréables rapports de voisinage. Vous verrez que donner du temps fait plaisir, et le partager bien plus encore. Et personne ne doit rester seul.

Download

Pour les moments partagés avec les enfants, vous pouvez d’ores et déjà télécharger une histoire de « Rübis et Stübis », les deux nains au bonnet pointu de la forêt des contes :  Le premier dimanche de l’Avent de Rübis et Stübis. Bonne lecture !