Le marché suisse de la garde d'enfants est un sujet dynamique et complexe. Cela s'explique en partie par le fait qu'il n'existe pas de perspective suisse unique et que le marché doit être considéré dans le cadre des structures fédérales, c'est-à-dire au niveau cantonal ou, selon le canton, même au niveau local.
Le fait est que la garde d'enfants est devenue un enjeu public majeur au cours des deux dernières décennies, et les responsables politiques déploient des efforts considérables pour y répondre. Toutes les solutions politiques ne fonctionnent pas aussi bien, et malheureusement, tout le monde n'est pas prêt à regarder au-delà des frontières de son propre canton. En conséquence, ce marché se caractérise également par une mosaïque de solutions de garde d'enfants à travers les cantons – une conséquence typiquement suisse. Pour les employeurs nationaux qui s'engagent en faveur de l'égalité entre leurs employés, l'interprétation et la mise en œuvre de ces politiques dans toute la Suisse relèvent d'un véritable art. Voici un résumé des faits les plus importants pour les employeurs :
- Dans les villes de Zurich, de Bâle et probablement aussi à Berne et à Lucerne, le marché est saturé, ce qui signifie qu'il y a suffisamment de structures d'accueil et que les parents n'ont aucun mal à trouver une place en crèche. Les employeurs qui financent encore des « places garanties » auraient tout intérêt à économiser ces coûts.
- Dans toutes les autres régions, la proportion de ménages avec des enfants de moins de 13 ans qui fréquentent des structures d'accueil supplémentaires est bien inférieure à 60 %. Il est donc beaucoup plus difficile d'y trouver une place adaptée.

https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/bevoelkerung/familien/familienergaenzende-kinderbetreuung.html
- Dans les régions plus saturées, les parents qui ont besoin d'une garde d'enfants deviennent plus sélectifs. Le choix des jours de garde et de l'emplacement idéal par rapport à leur lieu de travail est une priorité absolue.
- Les coûts de la garde d'enfants augmentent plus rapidement que l'inflation. Dans certaines régions, la principale préoccupation n'est pas d'obtenir une place en crèche, mais d'en assumer le coût. Les ménages avec deux enfants en crèche dans le canton de Vaud qui ne bénéficient pas de subventions peuvent s'attendre à payer en moyenne 170 CHF par jour et par enfant ( ). Dans cet exemple, les dépenses annuelles pour la garde d'enfants s'élèvent à 48 960 CHF (pour un taux d'occupation de 60 %, sans réduction pour les frères et sœurs), contre une allocation déductible des impôts de 15 000 CHF. Dans d'autres régions de Suisse, le tarif journalier est moins élevé. Cependant, même là, les coûts pour les familles sont si élevés qu'on observe une baisse du nombre d'heures de travail souhaité.
Nos conseils aux employeurs :
- Mettez en place une aide financière pour la garde d'enfants externe ou examinez régulièrement l'efficacité des modèles existants.
- Utilisez des enquêtes régulières auprès des employés pour vérifier si les mesures actuelles sont toujours appropriées.
- Profitez de notre expertise dans ce domaine et prenez rendez-vous pour votre prochaine consultation