profawo Blog

Lacunes en matière d'aide ou de garde, des défis pour les entreprises

Rédigé par Nicolas Schuler | 13.09.2023

Qu'il s'agisse de la garde d'enfants, de la prise en charge de proches ou d'autres obligations familiales, l'absence de personnel en raison d'interventions imprévues pose des défis majeurs aux entreprises. Il n'est pas rare que l'absence d'un·e spécialiste stratégiquement important·e bloque des processus entiers et ait même un impact négatif sur les revenus. Voici quelques-uns des principaux problèmes auxquels les employeurs peuvent être confrontés :

  1. La perte de productivité : l'absence d'une collaboratrice ou d'un collaborateur expérimentée et qualifié·e peut entraîner une réduction de la productivité et de l'efficacité. Les collègues de travail peuvent être amené·es à assumer des responsabilités supplémentaires ou à déléguer des tâches, ce qui peut engendrer une surcharge de travail et d'éventuelles lacunes en matière de qualité.
  2. La pénurie de personnel : trouver des remplaçantes temporaires peut prendre du temps et constituer un vrai défi. Il peut s'avérer difficile de trouver à court terme des remplaçant·es qualifié·es et fiables, en particulier dans les secteurs ayant des exigences spécifiques.
  3. Les coûts : les pénuries de main-d'œuvre dues à des lacunes en matière d'aide ou de garde peuvent se répercuter aussi sur les finances. Les entreprises peuvent être amenées à embaucher du personnel supplémentaire ou à payer des heures supplémentaires pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Cela peut entraîner une augmentation des coûts salariaux et grever le budget.

Il est donc compréhensible que les entreprises s'efforcent d'aider leurs employé·es à gérer leur famille de diverses manières et de minimiser les absences dues à des lacunes dans la prise en charge.

Heureusement, il existe des prestataires de services comme profawo qui aident les entreprises, dans le cadre d'un PAE (programme d'aide aux employé·es), à combler ces lacunes et à maintenir leur productivité.

profawo est une association à but non lucratif qui aide les employé·es des entreprises affiliées à faire face aux goulets d'étranglement en matière de prise en charge. En voici quelques exemples :

  1. Trouver des solutions de prise en charge flexibles : profawo propose des solutions sur mesure pour les employées, qu'il s'agisse de la garde d'enfants, de soins aux proches ou d'autres besoins de prise en charge. Cela permet aux entreprises d'offrir un soutien à leurs employé·es et de leur permettre de mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée.
  2. Proposer des aidantes expérimenté·es et qualifié·es : profawo dispose d'un réseau d'aidant·es qualifié·es et contrôlé·es. Les employé·es des entreprises membres peuvent faire appel gratuitement à un·e remplaçant·e (pour la garde d'enfants ou la prise en charge de parents). L'employé·e bénéficie d'une réduction sur le taux horaire.
  3. Soulager le personnel : en devenant membres de profawo, les entreprises membres soutiennent activement et concrètement leur personnel pour combler les lacunes en matière de prise en charge. Ce soutien, ainsi que le fait que l'employeur s'engage pour la compatibilité entre la famille et le travail, réduit sensiblement la charge de travail des employées. Non seulement l'employé·e est reconnaissant·e d'avoir un employeur soucieux, mais l'entreprise gagne en productivité, en satisfaction des employé·es et en attractivité.

profawo soutient notamment les entreprises dans le domaine de l’image de marque de l’employeur et pour faire face aux pénuries de personnel dues aux prises en charge privées. Voici quelques exemples de la manière dont profawo peut aider les entreprises.

En outre, l’adhésion à profawo peut se répercuter positivement sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de vos employé·es et positionner votre entreprise comme un employeur attractif sur le marché du travail. L'adhésion à profawo est aussi un avantage social attrayant qui peut être facilement intégré dans toutes les stratégies de marque de votre entreprise.

Conclusion

Les lacunes en matière de prise en charge peuvent poser des problèmes importants aux entreprises, mais des prestataires de services tels que profawo proposent des solutions pour y remédier. Grâce à des solutions personnalisées, à du personnel qualifié et à la relève du personnel existant, les entreprises peuvent minimiser l’impact des pénuries de main-d’œuvre et maintenir leur productivité. En outre, en adhérant à l’association profawo, les entreprises peuvent se positionner sur le marché du travail comme un employeur attractif offrant des avantages intéressants.

Il vaut donc la peine pour les entreprises d'envisager de faire appel à de tels prestataires de services pour combler les lacunes en matière de prise en charge et promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée pour les employé·es.

Pour en savoir plus sur l’affiliation, prenez rendez-vous sans tarder