En 1998, lorsque la France a remporté la Coupe du monde de football en tant que pays hôte, lorsque Google a été fondé dans un garage en Californie, lorsque Windows 98 et les premiers coupés intelligents ont été lancés, la Banque nationale suisse (BNS) était déjà membre de profawo. Le 1er janvier 2023 a marqué le 25e anniversaire de son adhésion. Nous avons profité de cette occasion pour réaliser une courte interview avec Katrin Giger, responsable de la diversité et de l'inclusion ainsi que de la marque employeur à la BNS.
Madame Giger, que signifie pour vous la conciliation entre la famille et la carrière ?
Jongler avec toutes les tâches, tous les besoins et toutes les attentes - un peu comme conduire une voiture sur une piste exigeante - peut parfois s'avérer très difficile et intense. Parfois, la journée de 24 heures est tout simplement trop courte, surtout lorsque d'autres défis, tels que la maladie ou des rendez-vous imprévus à la maison, se présentent à court terme. Mais grâce à une grande flexibilité horaire et à un bureau à domicile, beaucoup de choses sont aujourd'hui réalisables. De plus, je ne suis heureusement pas seule sur ce chemin. Mon mari et moi prenons le volant à tour de rôle, rencontrons et surmontons ensemble les obstacles et pouvons ainsi maintenir le cap.
Madame Giger, qu'appréciez-vous particulièrement dans les services de profawo ?
La BNS accorde une grande importance à l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de ses employés. Nous considérons l'affiliation nationale à profawo comme un complément optimal à notre cadre existant afin de fournir un soutien ciblé à nos employés dans leur recherche d'options de soins et/ou de soulagement.
Nous avons récemment commencé à attirer davantage l'attention en interne sur la large gamme de services offerts par profawo. Nos employés peuvent utiliser les services de profawo simplement et sans complications. Par exemple, profawo peut leur offrir une place dans leur crèche kids & co, leur trouver une nounou, les soutenir dans tous les aspects de la prise en charge de parents adultes ou les faire participer à des événements en ligne passionnants.
Personnellement, j'apprécie aussi la conception large de la conciliation. Elle ne s'applique pas seulement aux employés ayant des enfants, mais à toutes les personnes qui ont des obligations professionnelles et s'occupent de membres de leur famille, qui sont actives dans la politique ou dans des clubs, ou qui ont d'autres responsabilités.
Les exigences des salariés ont-elles changé ces dernières années ?
Les conditions-cadres, les valeurs et les besoins sociaux ont toujours changé et changeront toujours. Aujourd'hui, l'évolution démographique, la pénurie de travailleurs qualifiés, la numérisation, le progrès technologique et les réseaux internationaux sont au premier plan. Ces facteurs, et bien d'autres encore, ont une influence sur notre monde du travail et notre coopération. Nous le ressentons également.
La BNS offre un environnement de travail unique et attache une grande importance au développement personnel et professionnel ainsi qu'à l'apprentissage tout au long de la vie. Grâce à des conditions d'emploi progressives et à une culture caractérisée par le respect, la confiance et la collégialité, nous créons un cadre qui permet le développement et l'épanouissement individuels. Ensemble, nous sommes tous directement ou indirectement impliqués dans l'accomplissement de notre mandat, ce qui donne un sens à notre travail. Ce sont des aspects qui perdurent depuis longtemps et qui continueront à le faire à l'avenir.
Comment résumeriez-vous les 25 années d'adhésion à profawo ?
profawo a été fondée il y a 26 ans, la BNS en est membre depuis 25 ans. À l'époque, il n'était guère question de concilier vie professionnelle et vie privée. L'importance de la conciliation n'a cessé de croître dans la société ces dernières années, ce qui montre que notre engagement en valait la peine et qu'il porte aujourd'hui ses fruits.
Nous nous réjouissons de poursuivre notre coopération constructive avec profawo et sommes impatients de voir quels défis nous rencontrerons à l'avenir.
Photo © Maya & Daniele