En route dans la fôret

Le lutin Gwunderfitz est en forêt même par temps de pluie

C’est mardi et nous sommes en forêt
Par forte pluie ou temps ensoleillé
Peu importe, nous sommes d’accord
Tant que nous nous amusons dehors

C’est la chanson de la journée en forêt de la crèche kids & co Wabern. Le troisième vers s’applique particulièrement en ce mardi pluvieux. Dix enfants accompagnés de trois personnes de la crèche kids & co Wabern passent la journée d’aujourd’hui dans la forêt Nesslerenholz et rendent visite au lutin Gwunderfitz. Ni les enfants ni les adultes ne laissent la pluie gâcher leur bonne humeur. Ils sont bien équipés.

Assis confortablement sous la bâche

Une grande bâche est tendue entre les arbres et offre un abri bien au sec. Mais la plupart des enfants préfèrent jouer dans les feuilles et les arbres. Équipés de pelles et de seaux, ils déterrent des racines et cherchent des escargots et des insectes.

Les règles de la forêt du lutin Gwunderfitz

« Nous avons trouvé un champignon ! », entend-on derrière un arbre. La responsable du groupe rejoint les petits explorateurs et demande : « Que faites-vous maintenant avec ce champignon ? » Les enfants le savent : ne pas y toucher et ne pas le manger. C’est une des règles de la forêt. Au début de chaque journée en forêt, les enfants récitent ces règles ensemble avec le lutin Gwunderfitz, qui connaît la forêt comme sa poche. Les règles stipulent aussi, par exemple, que les enfants ne doivent pas courir avec les joggeurs ou s’approcher des chiens.

Organisés et bien équipés

Tout le monde apprécie beaucoup les journées en forêt. Il est important que les collaborateurs de la crèche soient bien organisés pour que les journées en forêt puissent avoir lieu de manière systématique et soient un divertissement par tous les temps. Et ça commence par la planification. De mai à septembre, chaque enfant passe deux journées par mois en forêt. Les dates sont communiquées aux parents longtemps à l’avance pour qu’ils puissent habiller leur enfant en fonction de la météo. Lors des journées en forêt, le groupe se met en route après le dix-heures. Les plus petits sont en poussette, avec housse de pluie. Le repas de midi est emporté sur une charrette, que les enfants aiment bien tirer eux-mêmes de temps à autre. La majeure partie du matériel n’est pas transportée chaque fois, mais reste au campement en forêt. Les produits d’hygiène et le matériel de sécurité, tout ce qu’il faut pour faire du feu, les jouets et la bâche contre la pluie sont entreposés dans un coffre en plastique hermétique muni d’une étiquette et qui peut être verrouillé. Il n’y jamais eu aucun cas de vol ou de vandalisme.

Repas de midi cuit sur le feu

Le temps passe vite en forêt, et il est bientôt midi. Les collaboratrices de la crèche cuisinent des plats simples sur le feu avec les enfants. Aujourd’hui au menu : couscous avec bâtonnets de légumes et cottage cheese. Et voilà, le repas équilibré est prêt. « Pizzas et tartes flambées sont aussi faciles à préparer, et bien sûr très appréciées », explique une responsable de groupe. Et d’ajouter : « L’hygiène est garantie. Les aliments sont préparés à la crèche et la cuisson est terminée sur le feu. En forêt aussi, on se lave les mains avant de manger. Pour tous les besoins en matière d’hygiène, nous emportons toujours de l’eau bouillie dans un thermos. »

Jouer dehors est fatigant

Après le repas, il faut vite ranger car les personnes accompagnant les enfants savent que ces derniers fatiguent vite après ces heures passées en forêt. Les couches sont changées et les bébés, installés dans les poussettes, rêvent bientôt du lutin Gwunderfitz. Les plus grands font une petite sieste sur des couvertures confortables. Quand tout le monde est bien reposé, c’est retour à la crèche. Au revoir Gwunderfitz, à notre prochaine visite !

Les journées en forêt sont standard chez nous

De mai à septembre, toutes nos crèches kids & co organisent régulièrement des journées en forêt par presque tous les temps. Les enfants découvrent la forêt et gagnent en assurance grâce aux expériences positives. Ils apprennent à respecter la nature et passent du temps à l’air pur.

Souhaites-tu inscrire ton enfant pour une des places très convoitées dans nos crèches kids & co ? Vers la demande de place sans engagement.

Retour au blog

Articles associés

Sortir du quotidien et explorer la nature

Dans cet article de notre série « promotion de la santé » publiée sur notre blog, tu en apprendras...

La BNS accorde une grande importance à l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de ses employés

Entretien avec Katrin Giger - Banque nationale Suisse En 1998, lorsque la France a remporté la...

Comment trouver l’équilibre entre vie de famille et vie professionnelle après le télétravail obligatoire ?

Découvre dans cet article comment retrouver ton quotidien au bureau avec entrain et comment...